Critique de YannC

La Révolution française, de part son ampleur, ses répercussions, ses dérives, demeure la période fondatrice de la France que nous connaissons : premier essai d'une République qui n'aura rien à voir avec les suivantes, que ce soit dans son organisation, son fonctionnement ou même son essence, véhicule de valeurs qui deviendront la devise du pays, naissance du sentiment et de la perception de l'existence-même d'une Nation. Il n'en demeure pas moins que c'est une période mal connue par les Français, que beaucoup résument au 14 juillet et à la prise de la Bastille, événement qui n'a plus aucune signification : le 14 juillet est synonyme, dans l'esprit des gens, de jour férié et de feux d'artifice, oubliant, par exemple, des événements comme la soirée du 4 août et l'abolition des privilèges.

Disons-le maintenant, la Révolution française, en plus d'être très mal enseignée à l'école, ressemble plus à un fait divers qu'à cet événement central de l'Histoire (1) et ce, alors qu'elle « ne fut pas seulement une épopée, un mythe, une tragédie ; elle fut d'abord une réalité plurielle, contradictoire, vécue, sensible, concrète« , nous indique Olivier Coquard.

La suite sur mon blog :
Lien : https://unepauselitteraire.w..