AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781021001450
Tallandier (07/05/2015)
4.38/5   8 notes
Résumé :
La Révolution française est un événement central de l’Histoire, et la décennie 1789-1799 a provoqué un grand basculement mondial. Loin d’en imposer une vision unique, elle ne cesse de susciter une multitude de débats, recherches, travaux savants et controverses passionnées. Comment comprendre, aujourd’hui, cette radicale mutation des fondements de la société et de l’État, cette mise en pratique des idées des Lumières (avec ce qu’elles pouvaient avoir d’utopique), ce... >Voir plus
Que lire après Quand le monde a basculé - Nouvelle histoire de la révolution française 1789-1799Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je ne vois pas bien ce que cette histoire a de personnelle, mais elle est intéressante. Elle s'adresse tout de même, je pense aux initiés : non pas que le propos doit abscons, mais on a affaire davantage à une socio-histoire de la France qu'à un récit des événements qui s'y sont déroulés. Si les repères historiques ne manquent pas, ils auraient tout de même plus être plus nombreux, plus systématiques, non seulement pour nourrir encore la réflexion cette fois très intéressante des auteurs mais aussi parce que le format des livres de la collection, ainsi que leurs titres, laissent à penser que l'on peut trouver là des manuels d'initiation : je ne crois pas qu'ils puissent servir à "entrer" dans la matière si l'on y connaît rien.
Ceci étant dit, ces ouvrages sont tous intéressants, nourrissants même. Une collection que je suis heureux de posséder et d'avoir lue et à laquelle je reviendrai sans doute. Un des avantages les plus certains de ces ouvrages (notamment les 3 premiers qui concernent la construction de l'entité France) est de montrer à quel point un roman national (à la Jules Michelet, Jacques Bainville ou encore récemment Jean)-Christian Petitfils) sont bien des interprétations discutables comme l'est l'idée d'un sens de l'histoire. Non la France n'a pas de destin ; ceux qui le prétendent sont des idéologues.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu beaucoup de livre sur la Révolution française :)
Encore un ? et oui !
Mais celui rédigé par Olivier Coquard est dans les 10 premiers livres généralistes !
Une brillante synthèse comme il est écrit sur la quatrième de couverture.
Commenter  J’apprécie          70
Cet ouvrage agréable à lire et bien documenté met en lumière une période d'une importance capitale pour notre pays.
L'auteur souligne la complexité de cet évènement. de profonds bouleversements, des guerres sur plusieurs fronts, une violence politique exacerbée et de grandes idées généreuses.
Olivier Coquard nous expose sa vision de la Révolution française.
L'ampleur et la portée de cet évènement donnent lieu depuis plus de deux siècles à plusieurs interprétations des évènements et parfois à des batailles "idéologiques" sur ce grand moment.
Un bon livre sur la naissance de la République.
Commenter  J’apprécie          10
La Révolution française, de part son ampleur, ses répercussions, ses dérives, demeure la période fondatrice de la France que nous connaissons : premier essai d'une République qui n'aura rien à voir avec les suivantes, que ce soit dans son organisation, son fonctionnement ou même son essence, véhicule de valeurs qui deviendront la devise du pays, naissance du sentiment et de la perception de l'existence-même d'une Nation. Il n'en demeure pas moins que c'est une période mal connue par les Français, que beaucoup résument au 14 juillet et à la prise de la Bastille, événement qui n'a plus aucune signification : le 14 juillet est synonyme, dans l'esprit des gens, de jour férié et de feux d'artifice, oubliant, par exemple, des événements comme la soirée du 4 août et l'abolition des privilèges.

Disons-le maintenant, la Révolution française, en plus d'être très mal enseignée à l'école, ressemble plus à un fait divers qu'à cet événement central de l'Histoire (1) et ce, alors qu'elle « ne fut pas seulement une épopée, un mythe, une tragédie ; elle fut d'abord une réalité plurielle, contradictoire, vécue, sensible, concrète« , nous indique Olivier Coquard.

La suite sur mon blog :
https://unepauselitteraire.wordpress.com/2015/08/17/quand-le-monde-a-bascule-dolivier-coquard/
Lien : https://unepauselitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Une importante partie des travaux utilisés ici ont été publiés dans la revue des Annales Historiques de la Révolution française . Accessible en ligne et pour une partie très large, de façon gratuite, excellemment indexée, elle est une inépuisable source de connaissances, d'interrogations et de réflexions sur la période.
Commenter  J’apprécie          50
Dix ans de Révolution […] qui ont été, dans un embrasement tragique et fécond, le feu d’artifice des Lumières.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}