Critique de JML38

Je tiens à remercier Gérard Coquet pour l'envoi de ce roman, gagné dans le cadre d'un concours qu'il avait initié, et pour lequel il fallait deviner le titre de son prochain opus. En fine mouche, j'avais relevé le challenge avec succès, me valant de recevoir un exemplaire gentiment dédicacé.
Depuis « Connemara black », autre histoire de mouche, je dévore chaque production de cet éminemment sympathique auteur de la région lyonnaise, et je ne pense pas que cela s'arrête de sitôt.

Retour en terre Irlandaise pour un troisième opus des enquêtes de Ciara McMurphy. le plaisir des retrouvailles avec la policière de la Garda irlandaise est total dès son apparition dans le deuxième chapitre. Toute sa gouaille est magnifiée par l'écriture imagée de Gérard, qui démontre à nouveau des talents de dialoguiste qui font de lui l'un des maîtres dans cet exercice.

Ciara a en fait quitté la police. Elle oeuvre désormais en qualité de serveuse dans un pub et se consacre à ses passions : la pêche à la mouche, les romans de Sam Millar, et Culann, son amoureux parti voir sa fille, qui lui manque énormément.
Mais son passé la rattrape en la personne d'une blondeur surnommée Cobra, qui lui signifie son retour aux affaires dans une branche spéciale de la Garda dirigée par Margaret Robinson, la Reine Mère, en compagnie du très guindé Bryan Doyle.

Elle se voit confier la mission de faire cracher le morceau à Salvatore Bonato, un italien qui s'est mis à dos de vrais méchants en leur dérobant beaucoup d'argent à travers un complexe montage financier servant à détourner de l'argent plus que sale, entourloupe à laquelle Ciara n'entrave pas grand-chose, les considérations économiques ne rentrant pas dans son champ de compétence.

Les échanges entre le comptable véreux et l'enquêtrice, et plus largement entre tous les protagonistes de cette balade irlandaise – avec peut-être un petit faible pour le langage coloré de Cobra –, sont de petits bijoux d'humour un rien caustique, la marque de fabrique de Gérard. Même les personnages secondaires, à l'image d'un fabuleux Pete O'Toole, sont tout bonnement irrésistibles.

Entre deux pintes de Guiness et deux rasades de Jameson – on est en Irlande tout de même –, les comptes se règlent d'abord loin de la verte Érin à l'arme lourde, le danger se rapprochant peu à peu, avec le mangeur de spaghettis dans le rôle d'aimant à emmerdes et de catalyseur de violence, pour aboutir à un final qui fleure bon l'adrénaline, la poudre et la tourbe.

J'espère vivement ne pas avoir définitivement quitté Ciara McMurphy. Ce serait vraiment dommage. D'ailleurs... certaines rumeurs couraient dans les allées du salon « Sang pour sang polar » de Saint-Chef en Isère, non démenties par un jovial Gérard Coquet : la belle irlandaise pourrait être de nouveau aperçue quelque part... mais où et quand ?