Critique de Lagagne

L'écriture, bien qu'en vers et dans un style qui rapelle fortement le moyen-âge, est fluide et agréable. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, on ne bute pas sur les mots ou les tournures de phrases. Même s'il faut reconnaître que ce n'est pas non plus pour de jeunes enfants.
L'histoire contient tout ce que l'on attend d'une histoire d'époque : un preux chevalier, un bon roi, une partie de chasse, un royaume merveilleux, une jolie sorcière et une vilaine reine. Mais il y a aussi beaucoup d'antiquité grecque là-dessous : la reine et Guingamor rapelle de manière évidente Phèdre et Hippolyte, et le séjour du chevalier dans le royaume magique n'est pas sans évoquer celui d'Ulysse chez Calypso ou même Circé, et on peut même voir du Perséphone en lui quand on lui donne pour consigne de ne pas se nourir s'il veut pouvoir revenir.
Côté illustration, on trouve ici un habile mélange entre tradition et modernité. le trait est résolument moderne, mais la mise en scène elle est clairement moyen-âgeuse. Une partie du texte est écrit comme dans un manuscrit : présence de la réglure, de lettrines ornées, de marginalia, de miniature, de texte dans une couleur différente.
Enfin la musique est un parfait accompagnement. Chaque étape de l'histoire, avant d'être lue, est annoncée par une introduction musicale qui nous plonge dans l'ambiance de l'époque et de l'histoire.
Bref, très complet, très agréable : il ne manque absolument rien à ce conte.