Critique de Juin

Pris à la médiathèque j'ai lu ces 4 Bd dans le désordre total. Commençant carrément par le tome 4 et terminant par le 1, pas de chance. Ce qui a un peu perturbé la compréhension de cet épisode. Au fil des albums j'ai repéré les personnages et réussi à retrouver les liens qui les unissent. Si chaque titre est une aventure bien différente dans différents lieux de Bretagne et se lisent indépendamment, les personnages qui gravitent autour du héros Fanch Karadec se retrouvent dans chaque enquête.
J' ai préféré l'affaire malouine je crois, mais tous se lisent avec plaisir sans doute grâce au caractère bien particulier, et sympathique de ce Fanch qui se transforme, à la retraite, en enquêteur bénévole. Les histoires sont plausibles et on se promène avec plaisir, malgré les coups-bas dans l'univers iodé et pluvieux de la Bretagne. le dessin est assez sombre, avec des visages expressifs et bien marqués. . Beaucoup de gros pifs.
Un peu d'humour, de l'amitié, de l'humanité donnent à l'ensemble une belle cohésion pour une série en 4 tomes que j'ai lu avec plaisir et intérêt. Lu et aimé aussi par mon " petit-ado" de 15 ans.