Fanch Karadec tome 2 sur 4
Vagabondages (26/04/2012)
2.82/5   17 notes
Une tempête, le vol de ses papiers, de son portable… Puis la découverte du cadavre d'une femme sur la plage, suivie peu de temps après de celle d'un homme qui s'avère être le cousin de son pote René ! Pour Fanch Karadec, le séjour en amoureux sur les îles Chausey est mouvementé…
De retour à Paimpol, Fanch va tout faire pour résoudre l'affaire ! Existe-t-il un lien entre les deux cadavres ? Qui est ce gamin qui s'est enfui sur la plage en l'apercevant ? Quel... >Voir plus
Que lire après Fanch Karadec, tome 2 : L'affaire MalouineVoir plus

Magasin général

Régis Loisel

4.30★ (12370)

9 tomes

J'ai été contente de retrouver Fanch Karadec dans ce deuxième album aux dessins si caractéristiques, avec le crayonné très visibles sous les couleurs.
Comme dans le premier volume, les auteurs prennent le temps de bien développer l'intrigue et les personnages secondaires qui entourent le sympathique retraité breton. Cette fois, l'enquête nous emmène du côté de l'île de Chausey puis de Saint-Malo. Et à nouveau, le dénouement m'a semblé un peu rapide par rapport au temps passé à tout mettre en place.
Vivement le week-end prochain pour lire les deux derniers tomes des enquêtes de Franch Karadec...
Suite des aventures BD de l'ancien instit breton amateur de mystères : Fanch Caradec. Karadec en séjour sur les îles Chaussey avec sa dulcinée va se trouver dépouillé par un jeune pickpocket, alors que deux cadavres sont découverts ramenés par la marée. Et un des deux morts est le cousin d'une connaissance de Karadec… Voilà le retraité au centre d'une nouvelle enquête policière qui va l'amener à s'intéresser au fonctionnement d'une armement maritime de Saint-Malo.
Le scénario ne surprend pas vraiment, reprenant quelques formules classiques de téléfilms français. Les dessins tentent l'originalité, avec des traits mal assurés et la colorisation qui déborde de partout.
Moins ouvertement régionaliste que le précédent, ce tome se lit sans déplaisir.
Pris à la médiathèque j'ai lu ces 4 Bd dans le désordre total. Commençant carrément par le tome 4 et terminant par le 1, pas de chance. Ce qui a un peu perturbé la compréhension de cet épisode. Au fil des albums j'ai repéré les personnages et réussi à retrouver les liens qui les unissent. Si chaque titre est une aventure bien différente dans différents lieux de Bretagne et se lisent indépendamment, les personnages qui gravitent autour du héros Fanch Karadec se retrouvent dans chaque enquête.
J' ai préféré l'affaire malouine je crois, mais tous se lisent avec plaisir sans doute grâce au caractère bien particulier, et sympathique de ce Fanch qui se transforme, à la retraite, en enquêteur bénévole. Les histoires sont plausibles et on se promène avec plaisir, malgré les coups-bas dans l'univers iodé et pluvieux de la Bretagne. le dessin est assez sombre, avec des visages expressifs et bien marqués. . Beaucoup de gros pifs.
Un peu d'humour, de l'amitié, de l'humanité donnent à l'ensemble une belle cohésion pour une série en 4 tomes que j'ai lu avec plaisir et intérêt. Lu et aimé aussi par mon " petit-ado" de 15 ans.
Une histoire qui se déroule entre Saint Malo, la ville de mes aïeux ... les îles Chausey, mon escapade favorite en Normandie (puisque le Couesnon dans sa furie, (folie ?) a mis le mont en Normandie) ... et même Dinan, la ville qui m'héberge actuellement ... ne pouvait plus me faire rêver !
La couverture m'enchante avec une vision certes touristique mais fort élégante quand même de la cité corsaire avec les deux personnages emblématiques de la série.
Les premières pages nous emmènent à Chausey, son phare, son hôtel, La chapelle notre dame, le sund, la plage de port homard avec le château Renault ( la grande grève c'est l'autre plage ... j'excuse l'erreur, tout à l'émotion d'avoir découvert un cadavre ), l'embarcadère par marée basse.
Puis revenus sur le continent, les vues plutôt clichés mais toutefois bien dessinées, sur l'anse Duguesclin, du port de Saint Suliac à la nuit tombée, la tour Solidor, le quai de la plage Saint père, le hangar des scouts marin....
J'ai bien aimé car j'ai découvert les lieux bien connus mais avec un autre éclairage, de beaux dessins mettant bien en valeur les lieux emblématiques de cette région.
Après, l'intrigue est plutôt bateau rien de bien neuf sous le soleil malouin, mais ce n'est pas un mal au crâne que l'on vient chercher dans ce genre de livres ... simplement le plaisir de voir bien dessinés des lieux que l'on aime beaucoup.
Encore une énigme bretonne pour le vieux Fanch qui n'en démord pas. Mais quand donc va t il s'apercevoir qu'il n'a plus l'âge pour prendre de tels risques !!!
Dans ce tome, il découvre un corps sur une plage et va se mettre en tête de solutionner cette affaire....
Au passage, il va aider un jeune qui était en passe de devenir un délinquant.....

Était ce bien utile d'en arriver là ?
Que se passera t il si la marée entraîne les corps vers Chaussey ?
Débrouille toi ! Tu n'auras qu'à envoyer le borgne surveiller la côte !
Je te l'ai toujours dit. Si tu veux réussir en affaire, il faut te donner les moyens !
Et comme on dit, on ne fait pas d'omelettes sans casser des œufs !
- Drôles de vacances !
- Drôles ? En tout cas, ça n’est pas de tout repos. Je suis désolé. J’avais imaginé autre chose.