Critique de som

Dans la mouvance du centenaire de la Grande guerre, le scénariste Corbeyran en compagnie de son acolyte, le dessinateur Etienne le Roux, se lancent dans une vaste entreprise d'une dizaine d'albums pour raconter les affres guerrière du côté des hommes (et accessoirement des femmes). Ainsi, l'on va suivre un petit groupe de jeunes gens, représentatifs d'une France provinciale et agricole, mobilisés comme tant d'autres, qui partent la fleur au fusil en pensant revenir, au plus vite, victorieux au village.
Ces huit soldats, encore innocents, vont vite être confrontés non seulement à la violence et la mort mais surtout à l'absurdité du combat.
Une ligne claire, des couleurs chaudes, parfois passées, composent un dessin un peu sage, sentiment renforcé par une composition un peu classique. Même s'il s'agit d'une fiction, on se situe plus dans une démarche documentaire que dans un parti pris expressionniste où le souffle et le faire ressentir compte plus que la réalité. L'effet est par conséquent moins fort sur le coup mais peut être plus prégnant dans la durée