Critique de tchouk-tchouk-nougat

Nos huit amis sont toujours ensemble, dans cette guerre qui n'en fini pas. A coté un détachement de tirailleurs sénégalais. Pour Arsène ce sont des "babouins", des "négros", des "faces de suie", il trouve cela dégradant de se battre à leur coté. Et pourtant ils vont faire la connaissance de Mamadou, et Arsène va revenir sur son jugement.

Un autre épisode de la guerre de 14-18 s'ouvre pour nos gars. On va allez leur demander de protéger le fort de douaumont avec les tirailleurs sénégalais. Mais là-bas il n'y a plus rien à défendre. Encore une fois ils vont devoir faire face à l'ennemi avec des ordres complétement à coté de la plaque. Encore une fois ils vont devoir souffrir et survivre, ensemble ou presque.
Premier décès dans ce tome tandis qu'Arsène se fait amputer et quittera lui aussi définitivement le front. Comme nous le montre les premières pages qui comme à leur habitude commencent par nous raconter l'après guerre, les survivants, ceux qui restent et qui souffrent encore.
Pour cet épisode on ne voit quasiment pas les femmes restées en arrière si ce n'est brièvement Nicole dans sa fabrique d'obus qui nous donne un aperçu du travail des femmes pendant que les hommes sont à la guerre.