AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stemilou


Presque un an s'est écoulé depuis les dernières nouvelles de cette bande de copains, c'était en avril 1915 et un nouveau tournant venait d'être passé dans cette guerre atroce. Avec ce tome 5 nous nous situons en début d'année 1916 près de Verdun, Armand et sa troupe vont faire la connaissance de tirailleurs sénégalais. Arsène se montre raciste alors que Pierrot serait enclin à défendre la différence, les avis sont partagés et ce sera finalement Denis qui fera le premier pas vers un certain Mamadou avec qui il se liera d'amitié.
Période guerre oblige, il faut retourner au combat et les ordres sont de partir renforcer la défense du fort de Douaumont alors que l'armée allemande approche. En cours de route ils se rendent compte que ce n'est pas vers le fort qu'ils se dirigent mais plutôt face à l'ennemi et prendront position à Louvemont. le combat sera difficile et les moyens toujours aussi dérisoires. Ils ne rentreront pas tous sain et sauf.

Encore un moment clé du conflit que l'on vit à travers cette bande d'amis devenus du jour au lendemain soldats de la première guerre mondiale et qui vivent des situations qu'ils n'auraient pu imaginer comme rencontrer pour la première fois un homme noir. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le prologue de ce cinquième tome où l'on voit Arsène chez lui refusant d'ouvrir une lettre reçue depuis quelques jours, on se demande ainsi ce qui a pu arriver, chose que l'on ne saura qu'à la toute fin du volume.
Cette série tellement réaliste me fascine, les dessins nous plonge sans fards dans cette guerre notamment dans cette événement de février 1916 où le combat est perdu d'avance et pourtant en tant que lecteur j'ai espéré un fin plus optimiste. La guerre n'est pas terminée, quelles sont donc les épreuves qui attendent ces amis? et quel est donc le sort de leurs femmes restées au village.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}