Critique de sevm57

sevm57
18 décembre 2022
Ce récit de politique fiction fait froid dans le dos, surtout quand on sait qu'il est écrit par de fins connaisseurs des coulisses du pouvoir, donc que la partie fiction n'est sans doute pas majoritaire .
Ce roman graphique, aux dessins très (trop?) classiques, nous plonge en effet dans une enquête sur les origines de la pandémie de Covid, menée par trois personnes: Georges, un conseiller à l'Élysée, Jeanne, une cheffe de clinique à l'hôpital de la Timone pneumologue et virologue, et Pierre un journaliste de CNN basé à Wuhan.
Le scénario est rythmé et très prenant, car il confirme nos pires craintes sur ce qui s'est passé dans le laboratoire de Wuhan à l'origine de la contamination, et sur le sort des lanceurs d'alerte.
Dans cet album intelligent et qui fait réfléchir, le fond prend clairement le pas sur la forme qui pourrait être plus soignée (il y a notamment quelques coquilles), mais l'ensemble reste de qualité.
Je remercie l'équipe de Babelio et les éditions Phileas pour l'envoi de cet album qui questionne la raison d'Etat dans le cadre de la dernière opération Masse critique.