Luc Brahy (Autre)Valentine Sarrazin (Autre)Cyril Saint-Blanquat (Autre)
Phileas (06/10/2022)
2.88/5   4 notes
L'épidémiologiste Jeanne Brun, le sous-préfet Georges Champigny et le journaliste Pierre Fleurus enquêtent entre France et Chine dans les coulisses de l'émergence du Covid.
Vu de l'intérieur, ce n'est plus la raison d'Etat qui guide les gouvernements, mais la déraison qui les entraîne dans la spirale du pire.
Déraisons d'État dévoile les coulisses des grands États, de leurs intérêts propres sur la scène mondiale, de leurs moyens sans limite qui n'évit... >Voir plus
Que lire après Déraisons d'États : Virus à l'ÉlyséeVoir plus
Ce récit de politique fiction fait froid dans le dos, surtout quand on sait qu'il est écrit par de fins connaisseurs des coulisses du pouvoir, donc que la partie fiction n'est sans doute pas majoritaire .
Ce roman graphique, aux dessins très (trop?) classiques, nous plonge en effet dans une enquête sur les origines de la pandémie de Covid, menée par trois personnes: Georges, un conseiller à l'Élysée, Jeanne, une cheffe de clinique à l'hôpital de la Timone pneumologue et virologue, et Pierre un journaliste de CNN basé à Wuhan.
Le scénario est rythmé et très prenant, car il confirme nos pires craintes sur ce qui s'est passé dans le laboratoire de Wuhan à l'origine de la contamination, et sur le sort des lanceurs d'alerte.
Dans cet album intelligent et qui fait réfléchir, le fond prend clairement le pas sur la forme qui pourrait être plus soignée (il y a notamment quelques coquilles), mais l'ensemble reste de qualité.
Je remercie l'équipe de Babelio et les éditions Phileas pour l'envoi de cet album qui questionne la raison d'Etat dans le cadre de la dernière opération Masse critique.
Je me revois encore en ce mois de Mars 2020. La veille, notre président nous annonçait que nous entrions en guerre contre un ennemi invisible, mais que cette guerre nous allions la gagner.
Je me revois disais je quittant mon travail, mon ordinateur portable sous un bras, des montagnes d'incertitudes sous l'autre.
3 ans après les incertitudes et les doutes sont toujours là. Cette BD signée Eric Corbeyran restitue parfaitement l'ambiance générale de ces 3 années : Nous avons d'un côté un État français totalement dépassé et qui s'accroche à l'idée que cette grippette n'a rien de dangereux et qu'elle ne peut nous atteindre . D'un autre côté, il y a une réalité, parfois sordide où seul le profit compte.
Maintenant quelle est l'origine de cette pandémie, les trois héros de cette histoire, nous éclairent sur ce qui a pu se passer.
En effet, c'est très réaliste et malheureusement très inquiétant pour l'avenir. Cette guerre est donc loin d'être gagnée. Quant à mes incertitudes, elles perdurent encore.
Je ne dirais pas que j'ai passé un bon moment de lecture, le contexte ne s'y prêtait pas, mais ce fut pour moi une lecture utile.
L'épidémiologiste Jeanne Brun, le sous-préfet Georges Champigny et le journaliste Pierre Fleurus enquêtent entre France et Chine afin de trouver les véritables responsables de la pandémie du Covid.
Déraisons d'États est un récit politique-fiction qui dévoile les coulisses des grands États, leurs intérêts propres et leurs stratégies internationales en imaginant que l'apparition du Covid soit une création humaine sortie d'un laboratoire P4.

Cette fiction, proposée par un grand reporter et un ancien président de la Défense Nationale, nous apporte des images sur un fonctionnement que l'on ne voyait pas tout en retrouvant pas mal d'éléments vécus. Une fiction qui s'appuie donc sur du réel. Il est dommage qu'il n'y ait pas une note nous indiquant les éléments fictifs.

Cette hypothèse fait peur d'autant plus qu'il existe réellement un laboratoire P4 à Wuhan, un classement qui indique qu'il est susceptible de contenir des micro-organismes très pathogènes dangereux.

Sinon c'est une bd qui comporte pas mal de texte, qui se lit bien malgré un sujet trop actuel pour ma part. J'ai trouvé que le graphisme manquait de profondeur.
Une lecture qui est pour moi assez dure à chroniquer car je suis un peu perdu par la présentation de ce projet. On nous le vend comme politico-fonction et pour moi, on se retrouvait à de nombreux moments dans des faits vécus pendant la pandémie. Est ce le fait d avoir peu de protagonistes et qu on les suivent tout au long de l histoire. Les éléments sont tellement crédibles que la fiction paraît presque loin.
Graphiquement je n ai pas été convaincu par le traitement par ordinateur et un line de même épaisseur que ce soit sur les personnages du premier plan comme ceux qui se retrouvent derrière. La profondeur se trouve très écrasée et la couleur pas assez subtile.

critiques presse (2)
BDGest
09 février 2023
Un bel exercice de politique-fiction. Au final, le lecteur se dit que ce qui fait le plus peur dans cette pandémie, ce n’est pas vraiment le virus, mais plutôt le manque de lucidité des uns et l’opportunisme des autres.
Sceneario
19 octobre 2022
Elle livre du bon travail, d’autant que c’est son premier album. C’est, certes, classique et sans surprise, mais le traitement est agréable et l’ensemble est maîtrisé. De quoi se plonger facilement dans l’intrigue, bien amenée, dotée d’un réel suspense. L’ensemble est bien rythmé, les auteurs faisant évoluer l’histoire à travers le regard de plusieurs personnages.
Quelle hypocrisie !
Et selon vous, quel est le degré de sincérité de l’adhésion du président américain à la démocratie et à la liberté de conscience ?
A Wuhan comme ailleurs, c’est dans les taxis qu’on prend la température d’une ville.

Lire un extrait