AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


Après avoir fait ses preuves sur des albums tels que "Le Cadet des Soupetard", "Sales mioches", "Lie-de-vin" et "Rosangella", le tandem Corbeyran/Berlion récidive le temps d'un polar provençal prévu en deux tomes.

C'est par une panne d'essence que ce duo bien rodé entame cette nouvelle collaboration. Un précieux combustible qu'un automobiliste infortuné va payer cash, au prix de sa vie. Un arrêt forcé dans une station service isolée, un bidon vide à la main. Deux hommes qui se dévisagent au hasard d'une rencontre le long d'une route peu fréquentée. Un passé commun qui se lit dans l'effroi des regards qui se croisent et trois balles qui terminent dans le corps de cet homme dont le chemin s'arrête dans le sud de la France, la jauge à zéro. Septembre 2008, neuf ans plus tard, une bande d'amis enterre Rémi Gravelier. Après la cérémonie, Martial découvre les documents personnels d'un inconnu dans la cave de son défunt camarade. Un mystère qui attise la curiosité de cet ancien gendarme et qui fait resurgir d'anciennes magouilles lucratives dans lesquelles il baignait en compagnie de Dédé, Frantz et ... Rémi.

Dès le titre, cette première partie de diptyque installe une atmosphère caniculaire et étouffante. Une Garrigue tarie par un soleil de plomb et livrant une ambiance pesante. Un décor d'apparence estivale, mêlant braises de barbecue et odeurs de merguez, qui dissimule pourtant de lourds secrets. Eric Corbeyran soigne particulièrement les relations entre les différents protagonistes de ce récit, tissant des liens de longue date et des amitiés construites sur des combines malhonnêtes, des sentiments de jalousie et des rapports complexes. Au fil des pages le scénariste distille savamment son suspense, permettant au lecteur de découvrir les différentes pièces de ce puzzle intriguant. L'auteur dévoile son intrigue au compte-goutte, imprimant un tempo entièrement en phase avec le rythme de vie de ce petit coin de Provence. En construisant son histoire sur trois époques, Corbeyran met à jour les rouages de ce secret que Rémi a failli emporter dans la tombe, tout en retraçant la jeunesse des différents acteurs avec grande maîtrise.

Le dessin d'Olivier Berlion ("Histoires d'en ville", "Tony Corso") restitue à merveille l'atmosphère du Sud. La colorisation en couleurs directes et aux tons chauds accentue l'authenticité et l'impression de chaleur oppressante dégagé par ce paysage aride. le travail remarquable sur les expressions des personnages permet au dessinateur de transmettre de nombreux sentiments à l'aide de non-dits et d'aligner de manière efficace plusieurs planches muettes.

Avec un deuxième volet qui permettra de connaître le fin mot de l'histoire, ce thriller rural ne mettra pas longtemps à confirmer son aspect prometteur.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}