EAN : 9782205055931
Dargaud (14/02/2004)
3.65/5   31 notes
"Du menton jusqu'au front, ça fait comme la carte d'un continent qui n'existe pas. C'est mon île mystérieuse personnelle, mon pays imaginaire à moi..."

C'est ainsi que Lie-de-Vin, un gamin de quatorze ans, parle de la grande tache couleur bordeaux qui recouvre une partie de son visage. Il aurait pu être joli garçon. C'est raté. Une tache pareille, c'est une croix à porter. La marque du destin disent les uns. Une punition médisent les autres. Cette ta... >Voir plus
Que lire après Lie-de-VinVoir plus

Chinaman

Serge Le Tendre

4.00★ (540)

9 tomes

Lie-de-vin, c'est le surnom dont a été affublé ce petit garçon de 14 ans parce qu'il a une tâche sur le visage, du menton jusqu'au front. Il vit dans un petit village, entouré de ses deux tantes, Albertine et Perrine. Abandonné à la naissance, il n'a jamais connu sa mère et espère tout au fond de lui qu'un jour elle voudra le voir. N'allant pas à l'école parce qu'il en a décidé ainsi, il vadrouille dans la campagne, s'enregistre avec son magnétophone, sorte de journal intime et feuillète le livre des records. Entre l'attention que lui porte Monsieur Pichelet, son ancien instituteur, les coups de gueule du boucher, les allées et venues de sa femme devant la maison de «Marie-Mystère», les caresses de Maïs, la fille de la ferrailleuse, Lie-de-vin vit sa petite vie d'adolescent sans souci... jusqu'au jour où Lulu, son chien, disparaît...

Corbeyran nous offre ici un album attendrissant, à la fois poétique et cruel. En association avec Olivier Berlion qui a su rendre une ambiance paysanne tout à fait charmante. Aux traits fins et aux couleurs éclatantes et directes, on est tout de suite attendri par toutes ces belles planches et ces décors dépaysants.
Corbeyran nous livre une belle histoire aux personnages très attachants, surtout notre héros Lie de vin, personnage haut en couleur.

Lie de vin...un très bon cru!
On entre tout de suite de plein pied dans un décor campagnard avec les mentalités de villageois très spécifique à ce mode de vie. On suit le parcours de ce petit garçon orphelin avec beaucoup d'intérêt grâce à une narration qui identifie ses pensées. Et là, première surprise, cela n'handicape pas l'avancée de l'histoire comme c'est souvent le cas. Point de narration pesante, donc.

Le dessin est subtil mais j'aurais préféré de plus jolis visages féminins: le contour est trop rond à mon goût. La gente féminine n'est pas non plus à son avantage dans ce scénario.

Et puis, le dernier chapitre de l'histoire est celui de trop. Honnêtement, en matière de criminologie, c'est totalement absurde ! Je ne souhaite pas entrer dans le détail pour ne pas gâcher la fin de ce récit aux différents lecteurs.

Cette bd recèle tout de même de grandes qualités et je la conseille à la lecture.

Quand je vois le catalogue de BD du dessinateur, je ne m'étonne pas de celle-ci qui correspond assez bien à son style : vieil France, petite campagne, ambiance assez cloitrée. J'aime bien cette ambiance, étant moi-même née dans une campagne alsacienne qui sentait bon le crottin, mais je trouve qu'il réussit bien à retranscrire avant-tout une ambiance de promiscuité forcée entre les différents protagonistes. Ce qui renforce le drame qui se joue, lorsque l'on ne veut pas forcément vivre aux côtés des autres ...

Je dis ça surtout parce que c'est ce qui ressort de ma lecture : la sensation de personnages coincés dans leur village et leurs vies, sans avoir de possibilité de s'en sortir, dans tout les sens du terme. Chacun est prisonnier, souvent de sa famille. C'est bien retranscrit et ça fait écho en moi à des situations que j'ai pu vivre.

En dehors de ce ressenti personnel, j'aime bien le scénario de Corbeyran. C'est progressif, on découvre petit à petit l'histoire et ce dont ça parlera. Chaque élément nouveau s'ajoute, jusqu'au final qui nous laisse sur un petit gout amer d'incertitudes. le dessin accompagne à merveille cette histoire, plaçant bien l'ambiance d'une France profonde, rurale et qui sent, pour beaucoup, le passé plutôt que l'avenir. C'est une lecture très plaisante, que je conseille aux fans de l'auteur comme aux autres.
Jolie BD que ce Lie de vin.
L'histoire d'un jeune garçon élevé par ses tantes dans un hameau isolé. En cherchant l'identité de celui qui a tué son chien, il va découvrir ses propres origines.
Le dessin en aquarelles est très beau et l'ambiance générale dans le petit village m'a fait penser aux ouvrages de Gibrat (Le sursis notamment).
L'histoire est bien ficelée et prenante.
Bref, une chouette BD injustement méconnue.
Joli roman qui raconte l'enfance d'un enfant adopté dans un village perdu et qui par hasard va découvrir ses origines.
C'est le dessin qui m'a attiré, il est appuyé, puissant, ça releve les traits des personnages. L'histoire est tendre et triste. Elle peu semblé banale dans le recit du garçon, c'est un peu ça, le recit est plat, je n'ai pas ressenti sa tristesse, ni ses blessures.
L'histoire est interessante mais il manque un petit quelque chose, autre que la tache de vin, pour la rendre marquante.

Parfois, j’me mets à penser que ma tache fait pas partie de moi. J’imagine que c’est un animal qui a une vie à part entière et qu’il est en train de prendre forme. Une sorte de parasite.

J’me dit qu’un beau matin, il va en avoir marre d’être collé sur moi, qu’il va déployer ses ailes et s’en aller et que j’en serai débarrassé.

Mais il s’en va pas. Chaque matin, il est encore là, occupant tout mon côté droit. Du coup on voit que ça du menton jusqu’au front, ça fait comme la carte d’un continent qu’existe pas. C’est mon île mystérieuse personnelle. Mon pays imaginaire à moi.
Bien fou qui s'oublie, encore plus qui se lie.

Lire un extrait