Critique de BurjBabil

Quelques beaux passages dans cette bande dessinée sur l'attitude à adopter face à un mouvement de masse comme le fût le national socialisme.
Mais passer par le prisme de l'attirance sexuelle du héros pour la belle juive étasunienne m'a semblé un peu réducteur et ne servant pas le sujet de la réflexion autour de la responsabilité individuelle.
C'est certes une adaptation de roman que Corbeyran nous propose ici et la société allemande est assez bien rendue (autant que possible dans ce genre de format) et l'ensemble est plutôt agréable à lire. Mais je crois que j'aurais aimé un développement plus long...
Les dessins de Manuel Garcia m'ont semblé assez classiques. Les expressions des personnages sont parfois plus suggérées que vraiment détaillées, il y a pas mal de rayures, de zones sombres qui accentuent la tension dramatique. La mise en couleur de Degreff amplifie le décalage entre les scènes tourmentées vécues par le héros et les rappels d'un bonheur allemand disparu.
Globalement sympa.