Citations sur La désobéissance d'Andreas Kuppler (BD) (3)

La musique exprimait ce que les mots n'auraient pu traduire : l'indicible. En ces temps, elle pouvait aussi être une forme de résistance.
Pour quelle raison obscure un allemand de souche comme lui ne cautionnait-il pas toutes ces dispositions que presque tous à l'unisson approuvaient. Il avait bien du mal à se l'expliquer.
Mais il lui fallait se rendre à l'évidence, il ne parvenait pas à partager les valeurs des nouveaux maîtres du Reich.
Se sentir à l'écart le déchirait. Un homme peut-il ne pas soutenir sa tribu et ramer contre le courant? Comment ne pas être solidaire? Toutes ces questions le perturbaient.
Dans la mythologie germanique, le tilleul est le symbole de la vie, de sa pérennité, de la beauté du monde, de la justice. C'est l'arbre sacré, avec ses feuilles en forme de coeur et ses fleurs à miel, emblème de Freyja, la déesse de l'amour et de l'altruisme.