AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Pour bien enchaîner sur les révélations du tome 9 (dont c'était le titre), on débute ce tome 10 par une longue remontée dans le temps. Nous sommes en 1260. Corbeyran nous résume en quelques planches les principaux éléments du Clan des Chimères, autre série scénarisée par Corbeyran et mettant en scène des Stryges.

Je ne suis pas fan du mélange de séries, même si je reste admirateur du talent de Corbeyran à interconnecter ses différentes productions.

Donc, en 1269, Sandor Westman vit déjà, tout autant qu'Abeau ou Cylinia. On en apprend un peu plus sur les forces en présence et sur les secrets de la vie éternelle dont semblent bénéficier Weltman, Abeau ou Cylinia. On retrouve tout ce beau monde ensuite au XXIè siècle.

Vu qu'Abeau/Cylinia ont lâché l'échantillon du fluide des Stryges (qui est analysé par Chapman, le père de Melinda, atteinte du mal des Stryges), le tome 10 oriente l'enquête vers les entreprises pharma de la multinationale gouvernée par Sandor Weltman. Celui-ci a également récupéré le Grimoire de Venoncius, et son décryptage a commencé. Debrah (mandatée à la fois par son boss et par Abeau/Cylinia) n'a pas le choix. Il faut aller chercher le Grimoire là où il se trouve...

On reforme donc le trio de choc: Debrah, Nivek et Jill. Et que peuvent-lis faire de mieux que se jeter directement dans la gueule du loup. Clap de fin sur un hangover particulièrement appétissant.

C'est un tome attentiste. Peu d'actions fabuleuses. Beaucoup de révélations encore. Pas mal de lumière sur les enjeux et les forces en présence. Mais... vu que le titre est Manipulations, on peut légiimement se demander si le lecteur n'est pas victime de Corbeyran et si on ne le manipule pas un peu... Se poser la question au tome 10 de la deuxième saison... c'est un peu tard, non? Peu d'action, certes, mais énormément de tension, une atmosphère lourde et angoissante. Ce n'est pas mal non plus.

Dessin toujours de très belle facture.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}