Critique de Gruizzli

Quand je vois le catalogue de BD du dessinateur, je ne m'étonne pas de celle-ci qui correspond assez bien à son style : vieil France, petite campagne, ambiance assez cloitrée. J'aime bien cette ambiance, étant moi-même née dans une campagne alsacienne qui sentait bon le crottin, mais je trouve qu'il réussit bien à retranscrire avant-tout une ambiance de promiscuité forcée entre les différents protagonistes. Ce qui renforce le drame qui se joue, lorsque l'on ne veut pas forcément vivre aux côtés des autres ...

Je dis ça surtout parce que c'est ce qui ressort de ma lecture : la sensation de personnages coincés dans leur village et leurs vies, sans avoir de possibilité de s'en sortir, dans tout les sens du terme. Chacun est prisonnier, souvent de sa famille. C'est bien retranscrit et ça fait écho en moi à des situations que j'ai pu vivre.

En dehors de ce ressenti personnel, j'aime bien le scénario de Corbeyran. C'est progressif, on découvre petit à petit l'histoire et ce dont ça parlera. Chaque élément nouveau s'ajoute, jusqu'au final qui nous laisse sur un petit gout amer d'incertitudes. le dessin accompagne à merveille cette histoire, plaçant bien l'ambiance d'une France profonde, rurale et qui sent, pour beaucoup, le passé plutôt que l'avenir. C'est une lecture très plaisante, que je conseille aux fans de l'auteur comme aux autres.