AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


Voici le deuxième tome de la série "Uchronie(s) - New Byzance" et le quatrième volet de ce projet ambitieux, composé de trois séries parallèles ("Uchronie(s) - New Byzance", "Uchronie(s) - New York", "Uchronie - New Harlem"). Une saga d'anticipation composée de trois trilogies se déroulant toutes à New York et d'un dixième tome sous forme d'épilogue, qui vient parachever le tout. "Uchronie(s) - New Byzance" est dessinée par Eric Chabbert, "Uchronie - New Harlem" par Tibery et "Uchronie(s) - New York" par Djiliali Defali, tandis que les couvertures sont toutes dessinées par Richard Guérineau afin de garantir l'uniformité de la saga au niveau marketing.

Un peu à l'image du concept «What if ?» de certaines séries d'outre-Atlantique, le scénariste va ici se demander ce qu'il se serait passé si les attentats du 11 septembre 2001 étaient parvenus à éradiquer le capitalisme mondial au profit de l'Utopie fondamentaliste. Ce deuxième tome permet donc de retrouver une ville de New York futuriste sous idéologie fondamentaliste, où les femmes portent le voile dans un monde misogyne décoré à l'orientale. Graphiquement, Eric Chabbert nous livre d'ailleurs une architecture newyorkaise au parfum oriental extrêmement efficace.

Ce deuxième volet permet non seulement d'en apprendre un peu plus sur les opposants de l'Utopie fondamentaliste (d'où le titre de l'album : Résistances), mais également sur le concept de « prescient ». Si la mise en place mêlant politique et religion est assez convaincante, cette touche de fantastique qui permet d'introduire des concepts tels que matière sombre, énergie noire et mondes parallèles me fait tout de même un peu peur. Je me demande bien où Corbeyran va nous emmener.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}