Critique de Yvan_T

Voici le deuxième tome de la série "Uchronie - New Harlem" et le cinquième volet de ce projet ambitieux, composé de trois séries parallèles ("Uchronie(s) - New Byzance", "Uchronie(s) - New York", "Uchronie - New Harlem"). Une saga d'anticipation composée de trois trilogies se déroulant toutes à New York et d'un dixième tome sous forme d'épilogue, qui vient parachever le tout. "Uchronie(s) - New Byzance" est dessinée par Eric Chabbert, "Uchronie - New Harlem" par Tibery et "Uchronie(s) - New York" par Djiliali Defali, tandis que les couvertures sont toutes dessinées par Richard Guérineau afin de garantir l'uniformité de la saga au niveau marketing.

Un peu à l'image du concept «What if ?» de certaines séries d'outre-Atlantique, le scénariste va développer trois réalités parallèles du devenir de New York. Après une vision de la Big Apple sous emprise intégriste islamique dans "Uchronie(s) - New Byzance", cette une société newyorkaise dominée par les noirs que le lecteur retrouve ici. Ce deuxième tome permet donc de retrouver une ville de New York dominée par le black Power, tandis que les blancs vivent dans des ghettos.

Ce deuxième volet permet d'en apprendre un peu plus sur les origines de New Harlem avec notamment une version black du meurtre sur Kennedy. Mais l'intérêt principal de ce deuxième volet est le fait que l'auteur commence à croiser et lier les différentes réalités parallèles.

L'intrigue de cette deuxième saga m'accroche cependant moins et, malgré un style qui assure une certaine unité graphique, je trouve que le dessin de Tibery est moins efficace que celui d'Eric Chabbert.