Uchronie(s) : New Harlem tome 2 sur 4
Glénat (01/04/2009)
3.44/5   45 notes
La suite de la grande sage uchronique de Corbeyran, ici épaulé par la redoutable efficacité de Tibery. New Harlem : au sein de cette réalité où les noirs occupent tous les poste-clés de la société, reléguant les blancs dans des ghettos crasseux, les dons de prescience de Zack l'ont conduit à occuper une place de choix dans une multinationale pour laquelle il prédit l'avenir favorable ou non des paris financiers de ses employeurs. Enlevé par ses propres parents, qui ... >Voir plus
Que lire après Uchronie(s) - New Harlem, Tome 2 : Rétro-CognitionVoir plus

Pierre Boisserie

3.30★ (464)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voici le deuxième tome de la série "Uchronie - New Harlem" et le cinquième volet de ce projet ambitieux, composé de trois séries parallèles ("Uchronie(s) - New Byzance", "Uchronie(s) - New York", "Uchronie - New Harlem"). Une saga d'anticipation composée de trois trilogies se déroulant toutes à New York et d'un dixième tome sous forme d'épilogue, qui vient parachever le tout. "Uchronie(s) - New Byzance" est dessinée par Eric Chabbert, "Uchronie - New Harlem" par Tibery et "Uchronie(s) - New York" par Djiliali Defali, tandis que les couvertures sont toutes dessinées par Richard Guérineau afin de garantir l'uniformité de la saga au niveau marketing.

Un peu à l'image du concept «What if ?» de certaines séries d'outre-Atlantique, le scénariste va développer trois réalités parallèles du devenir de New York. Après une vision de la Big Apple sous emprise intégriste islamique dans "Uchronie(s) - New Byzance", cette une société newyorkaise dominée par les noirs que le lecteur retrouve ici. Ce deuxième tome permet donc de retrouver une ville de New York dominée par le black Power, tandis que les blancs vivent dans des ghettos.

Ce deuxième volet permet d'en apprendre un peu plus sur les origines de New Harlem avec notamment une version black du meurtre sur Kennedy. Mais l'intérêt principal de ce deuxième volet est le fait que l'auteur commence à croiser et lier les différentes réalités parallèles.

L'intrigue de cette deuxième saga m'accroche cependant moins et, malgré un style qui assure une certaine unité graphique, je trouve que le dessin de Tibery est moins efficace que celui d'Eric Chabbert.
Après le 1er tome, révélant l'histoire de Zack Kosinski dans cette univers, nous retrouvons Tia et le professeur Kosinski coincé dans cette réalité du New Harlem.
Les choses s'accélèrent dans cette album, non seulement dans le rôle à jouer de Zack mais également la situation de cette réalité. le Black Order fait évidemment penser à l'utopie fondamentaliste de New Byzance. le Black Order veut faire oublier un passé gênant où la situation des noirs et des blancs était inversé.
Le récit est toujours aussi prenant et l'histoire toujours aussi intéressante. Même si l'auteur calque un peu la situation générale de la première série, cela reste originale et la superposition des réalités donne un univers complexes et intriguant à la collection.
Comme l'indique le titre, Zach peut voir le passé. Beuh, dirions-nous. Quel intérêt à voir le passé? Parce que celui- ci est cadenassé, réécrit et caché aux blancs opprimés par les noirs.

C'est pour cela que Zach intéresse la Fraternité Blanche. Pour défendre la cause des blancs contre les noirs. Mais à force de déranger, Zach vase trouver en grand danger.

Le tome 2 des trois Uchronies autour de New York voit Tia rôder autour de Zach et un autre personnage qui sera avocat de Zach ou collègue de Charles, le père de Zach.

Le dessin est moins convaincant mais le scénario tient la route, avec deux protagonistes qui arrivent à voyager entre les réalités grâce à la fusion noire.
Dans le premier tome de cette série de trois, on était dans un New-York parallèle, où Harlem est le quartier riche et où les Blancs vivent dans des ghettos. Pauvres au point de vendre leurs enfants, surtout lorsque l'enfant en question s'avère doté d'un don précieux ; don qui lui permet de grandir en privilégié parmi les riches Noirs, mais qui lui attire également des soucis...
Ce deuxième tome apporte des explications : quel a été le point de départ de l'uchronie, de quelle façon L Histoire a dérivé, et c'est passionnant.
Par contre, mon ressenti de l'album a été plombé par le fait que j'ai détesté le dessin (voir tome 1).
Challenge Bande dessinée 2022
Zack Kosinski est un prescient, capable de voir d'autres réalités par-delà la nôtre, capable de vivre sur d'autres Terre, parfaitement similaires à la nôtre, mais qui ont parfois évolué de manière subtilement différente… New Harlem : tous les postes-clés de la société sont aux mains des Afro-Américains du Black Order, descendants des Black Panthers. Les Blancs, eux, survivent dans des ghettos crasseux où la brutalité et la misère font loi. Certains parviennent toutefois à prendre l'ascenseur social, pour peu qu'ils aient un don spécial intéressant les hauts responsables noirs, comme les prescients par exemple, très appréciés pour leur capacité à anticiper les soubresauts du onde politique et économique. C'est ainsi que le petit Zack va se trouver tiré du misérable cocon familial contre une importante somme d'argent. Et devenir un des conseillers les plus influents qui soient. Mais à trop prédire leur avenir aux autres on oublie peut-être de se pencher sur le sien… Et Zack va rapidement découvrir que son pouvoir n'intéresse pas seulement les noirs. Mais aussi la Fraternité blanche, une dangereuse organisation terroriste qui va organiser son enlèvement
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..

Nous organiserons des séances publiques… Tu liras le passé en directe, devant un auditoire ! Les thèses révisionnistes du gouvernement ne supporteront pas les révélations de tes visions… Le « Black Order » perdra de sa crédibilité… Tu seras l’apôtre de la liberté ! Le prophète des déshérités !

Chaque système possède ses vertus et ses failles !

Lire un extrait