Critique de Erik_

Erik_
01 septembre 2020
J'ai beaucoup aimé cette troisième variation d'Uchronie[s] après New-Byzance et New-Harlem qui décrit l'évolution de cette mégalopole dans 3 univers parallèles. On renoue avec l'excellent niveau du premier opus. Petit à petit, les pièces du puzzle se rassemblent. On commence à avoir une vision assez intéressante de la vie de Zach, le fameux prescient qui peut lire le futur proche.

Le dessin est particulièrement soigné avec un style réaliste ce qui semble très appréciable. Cependant, la vraisemblance de l'histoire en prend un sacré coup. Comment croire une seule seconde qu'un gamin qui sort d'un coma prolongé d'une dizaine d'années puisse s'exprimer très correctement avec un langage d'adulte sans atteinte psychologique notable? Bon, il y a la belle et gentille infirmière métisse qui est présente pour l'aider. Tout de même, les scènes paraissent peu crédibles …

Uchronie est un projet ambitieux où on nous promet la lumière sur ces réalités parallèles dans le 10ème tome. On ne perçoit pas encore tous les enjeux scientifiques et politiques mais c'est prometteur.

On comprend également avec le dernier tome de ce cycle que c'est bien de New-York qu'est parti l'ensemble des intrigues qui vont se succéder dans New Byzance et New Harlem. C'est le lien qui nous manquait pour notre compréhension globale. Comme dit, c'est du dernier tome que tout va dépendre.

Note Dessin : 3.75/5 – Note Scénario : 3.75/5 – Note Globale : 3.75/5