Uchronie(s) : New York tome 1 sur 4
Glénat (12/05/2008)
3.45/5   48 notes
Après New Byzanceet New Harlem, l'univers d' #Uchronies# fait escale à New York, de nos jours. On retrouve Zack Kosinski, alors âgé d'une vingtaine d'années. Zack n'en a cependant réellement vécu que la moitié, puisqu'il vient de passer une décennie plongée dans le coma.
Que lire après Uchronie(s) - New York, tome 1 : RenaissanceVoir plus

Stephen Desberg

3.43★ (491)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce premier tome pose les bases d'une nouvelle intrigue et présente de nouveaux personnages ( enfin pas si nouveaux que cela...!!).
Après une brève introduction résumant vite la situation, le récit évolue rapidement en nous entraînant à la rehcerche des dix années manquantes de la vie du personnage principal. Très vite, celui ci se lie d'amitié avec son infirmière qui devient au moins aussi vite son infirmière particulière à domicile, et l'enquête sur sa vie peut alors débuter. Quelques éléments permettent au lecteur d'envisager que le coma de Jonathan Harper, dont on apprend qu'il se nomme en réalité Zach Kosinski, n'est pas le résultat d'un accident mais très certainement d'expériences ayant bien, ou mal, tournées. On a du mal à croire en l'innocente bienveillance dont fait preuve l'infirmière Tia à son égard, tant son rôle semble bien plus emblématique et intéressé qu'il n'y paraît. Et pour cause puisque le dénouement finira de jeter le doute sur ce personnage.
Ce tome 1 se lit bien, l'intrigue est accrocheuse et le style de Corbeyran enrichit sérieusement cette histoire et lui donne toute sa cohérence et son intérêt. On commence à entrevoir le concept de cette série mais n'ayant lu à ce jour que la trilogie New Byzance, je ne peux présager de quoi que ce soit sur la globalité de la série. Mais avec Corbeyran aux commandes, je nourris d'agréables espoirs sur sa qualité...
J'ai beaucoup aimé cette troisième variation d'Uchronie[s] après New-Byzance et New-Harlem qui décrit l'évolution de cette mégalopole dans 3 univers parallèles. On renoue avec l'excellent niveau du premier opus. Petit à petit, les pièces du puzzle se rassemblent. On commence à avoir une vision assez intéressante de la vie de Zach, le fameux prescient qui peut lire le futur proche.

Le dessin est particulièrement soigné avec un style réaliste ce qui semble très appréciable. Cependant, la vraisemblance de l'histoire en prend un sacré coup. Comment croire une seule seconde qu'un gamin qui sort d'un coma prolongé d'une dizaine d'années puisse s'exprimer très correctement avec un langage d'adulte sans atteinte psychologique notable? Bon, il y a la belle et gentille infirmière métisse qui est présente pour l'aider. Tout de même, les scènes paraissent peu crédibles …

Uchronie est un projet ambitieux où on nous promet la lumière sur ces réalités parallèles dans le 10ème tome. On ne perçoit pas encore tous les enjeux scientifiques et politiques mais c'est prometteur.

On comprend également avec le dernier tome de ce cycle que c'est bien de New-York qu'est parti l'ensemble des intrigues qui vont se succéder dans New Byzance et New Harlem. C'est le lien qui nous manquait pour notre compréhension globale. Comme dit, c'est du dernier tome que tout va dépendre.

Note Dessin : 3.75/5 – Note Scénario : 3.75/5 – Note Globale : 3.75/5
Ce tome inaugure la troisième trilogie du concept Uchronie[s] d'Eric Corbeyran: un projet ambitieux, composé de trois séries parallèles ("Uchronie(s) - New Byzance", "Uchronie(s) - New York", "Uchronie - New Harlem"). Une saga d'anticipation qui prévoit trois trilogies se déroulant toutes à New York, ainsi qu'un dixième tome venant parachever le tout.

Le lecteur se retrouve à nouveau dans la ville de New York mais au sein d'une réalité totalement différente. Après une vision de la Big Apple sous emprise intégriste islamique dans New Byzance et une société newyorkaise dominée par les noirs dans New Harlem, c'est dans un New-York contemporain que l'on se retrouve cette fois.

Si ce tome peut à nouveau se lire indépendamment des deux autres sagas, certaines similitudes entre ces trois univers distincts lient inévitablement les différents univers parallèles. On retrouve ainsi à nouveau le personnage de Zach Kocinsky en tant que prescient d'une vingtaine d'années, fraichement sorti d'un coma de 10 années. A vrais dire, on ne croit pas un seul instant à ce personnage qui sort de 10 années d'inactivité plus facilement que moi de mon lit un lundi matin. Plongé dans le coma depuis l'âge de 10 ans, Zach se réveille en pleine forme, sans séquelles et pourvu d'un langage et d'un raisonnement d'adulte. Ce 'réveil' est traité avec beaucoup trop de légèreté et porte sérieusement atteinte à la vraisemblance du scénario. C'est fort dommage surtout qu'à travers le père de Zach, Eric Corbeyran parvient à entretenir le mystère qui entoure cette saga. Néanmoins, malgré ce solide défaut, la manière dont l'auteur continue d'entremêler ses histoires d'Uchronie(s) continue d'être l'atout majeur de ce concept en 10 tomes.

Chacune des trois séries étant confiée à un dessinateur différent, après Eric Chabbert pour "Uchronie(s) - New Byzance" et Tibery pour "Uchronie - New Harlem", c'est Djiliali Defali qui assure la mise en image pour "Uchronie(s) - New York", tandis que les couvertures sont toutes dessinées par Richard Guérineau afin de garantir l'uniformité de la saga au niveau marketing. le dessin réaliste de Djillali Defali ("Asphodèle", "La loi des 12 tables", "Le syndrôme de Hyde") est plus performant que celui de Tibery et parfaitement adapté aux styles de ses deux prédécesseurs.
On retrouve Zack Kosinski aux prises avec son don de prescience et le présent.

Zack vient de passer une dix ans dans le comas. Par rapport à New Harlem qui faisait jouer à ses parents un rôle assez glauque, ici, le père de Zack, Charles Kosinski, est un scientifique de grand renom mystérieusement disparu. Zack noue une relation avec la jeune infirmière, Tia Brown, qui est chargée de le suivre dans son contact avec le monde réel. Cette relation est un des éléments communs aux 3 univers.

Les visions qui s'imposent à Zack le perturbent et ui font entrevoir que la réalité ne serait pas celle que les autorités projettent. Surveillés par des agents de la CIA, Zack et Tia seront obligés de prendre la fuite. Cette fuite finale est également un élément commun aux 3 univers.

Le dessin est de nouveau confié à un autre dessinateur, et se révèle beaucoup moins fini et satisfaisant que pour les deux autres premiers tomes.
Je viens de comprendre le concept de "New Harlem", "New York" et "New Byzance". Je trouve ça assez sympa, et j'ai hâte d'en découvrir plus. Ces trois histoires sont connectées mais elles évoluent également seules. A chacune d'elles, un nouvel illustrateur intervient. On retrouve quand même des ressemblances.
Sur la bande dessinée "New York", pour elle même, elle est remplie de mystère. On en vient à s'interroger sur l'intégrité de chaque personne. On aimerait bien comprendre ce qui est arrivé. Quel est ce liquide mystérieux qui est injecté? Est-ce le début de "New Byzance" (pour les prescients)?

Au cours de cette période, une seule chose me raccrochait à l’existence, une seule voix parvenait à me redonner courage, une seule main apaisait mes souffrances, un seul regard emplissait mon cœur d’espoir.
Une seule personne avait sur moi assez d’influence et d’autorité pour me permettre de tenir debout. Un seul être avait pour moi assez d’affection pour m’insuffler l’énergie nécessaire à ce retour.
On vit et on meurt seul, paraît-il. C’est sans doute vrai dans une certaine mesure. Mais qu’en est-il lorsqu’on renaît ? Il se noue parfois des liens si forts avec certaines personnes que rien ne semble plus éloigné de la vérité.

[Zack en parlant de son coma]:
Si la vie est un puzzle, il me manque des pièces essentielles. Si la vie est un livre, des centaines de pages ont été arrachées et je ne sais pas si j’aurai un jour la force d’en poursuivre la rédaction.
Je n’ai pas vu mon corps grandir. Je n’ai pas senti mes muscles s’affermir. Je n’ai pas pu apprécier l’affirmation de ma pensée. Je n’ai jamais ressenti le bouillonnement de mes hormones. Je n’ai connu ni joie ni peine. Seulement un noir immense, intense.
Ces dix années sont un vide, un gouffre béant qui a avalé pêle-mêle mes rêves et mes jeux d’enfant, mes émois et mes tourments d’adolescent et qui m’a rejeté nu, éperdu, épuisé, sur le rivage de la vie, sans passé ni avenir, sans famille ni ami...
On ne sacrifie que ce que l'on a de plus sacré... sinon ce n'est pas un sacrifice... cela s'appelle un choix.
Toute naissance est la renaissance d'un ancêtre.

Lire un extrait