Critique de Erik_

On connaît Edgar Rice Burroughs (1875-1950) surtout pour son oeuvre phare : Tarzan seigneur de la jungle.

Cependant, peu avant son succès planétaire, il avait rédigé une première longue nouvelle intitulé le monde de Caspak qui était parfaitement similaire au monde perdu écrit à la même époque par Sir Arthur Conan Doyle. le cadre est celui d'un continent inconnu peuplé de dinosaures où coexistent également des êtres humains.

C'était paru initialement en 1918 mais il a fallu attendre les années 80 pour une parution en France. On se rend compte également que c'est une oeuvre assez intéressante qui allait donner des bases à son fameux Tarzan.

Corbeyran revisite le roman en lui donnant une certaine force et une modernité à toute épreuve. Evidemment, le concept pourrait nous apparaître comme complètement fantaisiste mais c'est savamment bien orchestré en le mêlant à la Première Guerre Mondiale qui a touché tous les océans.

Un mot sur le dessin semi-réaliste de Gabor pour dire qu'il est soigné et assez gracieux. Les paysages préhistoriques sont parfois à couper le souffle. C'est magnifique. Dommage que la couverture n'est guère convaincante et ne reflète pas son beau visuel.

Au final, c'est bien de découvrir une autre facette de ce romancier car il n'y a pas que Tarzan dans son oeuvre. Il a fait figure de précurseur dans ce genre. Jurassik Park lui doit beaucoup. Embarquez-vous pour une lecture divertissante sur un scénario assez passionnant.