Corbeyran (Autre) Gabor (Autre)
Glénat (16/08/2023)
3.3/5   5 notes
Quand les dinosaures régnaient sur la Terre…

Un monde oublié est le récit tiré du manuscrit, écrit et jeté dans l’océan antarctique par Bowen J. Tyler : en 1916, en pleine guerre mondiale, à la suite de deux naufrages consécutifs et par suite d’une navigation sous-marine aléatoire, Bowen Tyler, un ingénieur de marine, miss Lys La Rue et les membres anglais et allemands, forcément antagonistes, rescapés des équipages naufragés, pénètrent au coeur de l’... >Voir plus
Que lire après Un monde oublié, tome 1Voir plus
On connaît Edgar Rice Burroughs (1875-1950) surtout pour son oeuvre phare : Tarzan seigneur de la jungle.

Cependant, peu avant son succès planétaire, il avait rédigé une première longue nouvelle intitulé le monde de Caspak qui était parfaitement similaire au monde perdu écrit à la même époque par Sir Arthur Conan Doyle. le cadre est celui d'un continent inconnu peuplé de dinosaures où coexistent également des êtres humains.

C'était paru initialement en 1918 mais il a fallu attendre les années 80 pour une parution en France. On se rend compte également que c'est une oeuvre assez intéressante qui allait donner des bases à son fameux Tarzan.

Corbeyran revisite le roman en lui donnant une certaine force et une modernité à toute épreuve. Evidemment, le concept pourrait nous apparaître comme complètement fantaisiste mais c'est savamment bien orchestré en le mêlant à la Première Guerre Mondiale qui a touché tous les océans.

Un mot sur le dessin semi-réaliste de Gabor pour dire qu'il est soigné et assez gracieux. Les paysages préhistoriques sont parfois à couper le souffle. C'est magnifique. Dommage que la couverture n'est guère convaincante et ne reflète pas son beau visuel.

Au final, c'est bien de découvrir une autre facette de ce romancier car il n'y a pas que Tarzan dans son oeuvre. Il a fait figure de précurseur dans ce genre. Jurassik Park lui doit beaucoup. Embarquez-vous pour une lecture divertissante sur un scénario assez passionnant.
Club N°55 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Que dire d'un album dont la belle couverture n'est pas assurée par le dessinateur du livre ... Edgar R. Burroughs ne méritait pas ça.

On rêverait de le voir dessiné par Mathieu Lauffray, " Un Monde Oublié ", comme cet album.

Benoit
------------------------------------
Une adaptation classique d'un roman oublié du père de Tarzan. L'intrigue est abracadabrante : Bowen, ingénieur, Lys La Rue, des soldats anglais et allemands se retrouvent tous après des naufrages successifs dans un sous marin qui va aborder une ile perdue au milieu de l'océan en 1916. Inaccessible par tous moyens hormis un sous marin, ils y découvrent une nature et une faune d'un autre temps, accueillant des dinosaures et des hommes primitifs.
La cohabitation va s'avérer complexe, d'autant qu'entre humains, la guerre ne s'interrompera pas vraiment. Même quand ils découvriront que partir de l'ile est impossible...
Une adaptation plutôt sympathique. A suivre.

critiques presse (2)
BDGest
07 novembre 2023
Corbeyran a su extraire la substantifique moelle du texte. Il n’y a aucun temps mort dans cette fiction aux multiples rebondissements.
LigneClaire
30 octobre 2023
Gabor a mis en images ces décors foisonnants, délirants et très colorés. Aventures série B, divertissement garanti sur un dessin chaleureux.
Nous sommes les seuls humains à avoir la chance de contempler le passé d'une manière aussi réaliste !
Nous avons abordé un bien étrange pays, Lys... je donnerais cher pour avoir une explication logique !

Lire un extrait