Citations sur Grandir connectés (6)

On ne le répétera jamais assez : l'accès n'est pas l'appropriation, et la donnée n'est pas l'information, et encore moins le savoir [...]. Disposer de tablettes ou de postes informatiques en nombre ne suffira pas à combler les lacunes, ni à optimiser des pratiques informationnelles.
La question n'est pas d'être "pour" ou "contre" les réseaux, cela n'a aucun sens. Il s'agit plutôt de maintenir une rigoureuse distinction entre les outils et l'usage que l'on en fait, et surtout la place et la signification qu'une société leur accorde.
Etre "expert" aujourd'hui en matière de recherche d'information dépasse largement la simple problématique de l'accès ou de la manipulation technique. Des compétences cognitives et des connaissances sont clairement en jeu.
"Internet, il ne comprend pas bien en fait." On retrouve ici une tendance courante chez l'être humain confronté à la machine : prêter à l'outil des vertus de compréhension propres à l'intelligence humaine, les individus expliquent alors l'échec de leur démarche par une lacune de l'outil, ici numérique.
La dextérité et le sentiment de contrôle, notamment, apparaissent fortement dépendants de l'origine sociale.Tout comme les formes d'appropriation de l'outil numérique sont très disparates selon les milieux sociaux considérés. [...] Les inégalités sociales, reproduites par Internet, [...] sont vivaces en France.
Malheureusement, dans la très grande majorité des cas, les adolescents sont parlés, davantage qu'on ne leur donne la parole.