AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DETHYREPatricia


Livre lu dans le cadre du #Prix des Auteurs Inconnus 2023, catégorie noire, dont je suis l'une des jurés.
https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
https://twitter.com/prixdesai
https://www.prixdesauteursinconnus.com/

En préambule, je tiens à préciser que l'extrait lu lors des présélections avait déjà retenu mon attention. J'avais aimé le graphisme original de la couverture, le texte alléchant de la 4e de couverture, la fluidité de l'écriture de l'extrait lu dans un cadre spatio-temporel clair. Lors de mes votes en présélections, celui-ci figurait à la 3e position sur les 10 présélectionnés.
La lecture complète du livre (709 pages) m'a confirmé dans ma première impression positive et je suis très contente d'avoir fait connaissance avec cette histoire et avec cet auteur Julien Cordier.

J'ai bien aimé ces histoires plurielles (l'une se déroule en Allemagne, l'autre aux USA) et qui, a priori, semblent n'avoir aucun lien entre elles... mais dont on verra par la suite qu'il n'en est rien.
Tout commence en 2023 (chapitre 1) par une scène de la vie quotidienne de citoyens ordinaires : Julianne, Edward et leur enfant Kévin s'attablent à un restaurant du centre de Stuttgart. Là, un événement déclencheur dont le lecteur n'a pas conscience, entraîne une succession d'événements perturbants pour cette famille apparemment sans histoire. Après son retour des toilettes, et sans aucun signe avant-coureur, Julianne plante là sa famille, vole le véhicule de clients présents, et s'enfuit vers une destination inconnue.
Dès lors, son mari Edward se trouve pris dans une spirale infernale débutant par l'incompréhension de ce qui s'est passé, l'enlèvement de son fils, le saccage de son logement, sa mise en accusation par la police locale, puis son évasion facilitée par un mystérieux inconnu.

Le chapitre suivant se déroule en France, en 1990. Là, on découvre la vie de Chrystine (Chrys), enfant précoce et surdouée passionnée par la science et le cosmos et qui entretient un lien fusionnel avec son père qui, malheureusement, décèdera très tôt, la laissant plus que démunie face à sa mère et à sa soeur dont on verra qu'elles entretiennent à son endroit une relation toxique et dépourvue d'amour véritable.
Un saut dans le temps amène le lecteur à la découvrir treize ans plus tard (2003) alors qu'elle vient d'être acceptée comme étudiante boursière au fameux Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.) de Boston pour y suivre un cursus de biologie. Alors commence pour Chrys une nouvelle vie faite de découvertes, d'amitiés, d'études sur des sujets des plus variés.

Dès lors, les deux histoires vont s'entrecroiser.
L'une ressemble à une sombre enquête policière aux implications manifestement internationales, où l'une des victimes (à savoir le mari) se trouve dans l'incompréhension totale face aux révélations qui lui sont faites. On parle de sa femme comme d'une espionne. Lui-même ne semble pas être celui qu'il est. En fuite, il part en quête de sa femme et de son fils, soutenu en cela par une mystérieuse femme.

L'autre n'est pas loin de ressembler aussi à une affaire d'espionnage (beaucoup plus secrète mais néanmoins sous-tendue par des objectifs altruistes) lorsqu'on découvrira que Chrys se trouve choisie par d'éminents professeurs du MIT pour poursuivre, en secret, des recherches entreprises par un ponte de la recherche, aujourd'hui décédé. Là, plus qu'une enquête policière ou d'agents secrets, on se trouve presque plongé dans un roman de science-fiction. En effet, ce chercheur a mis au point une technologie révolutionnaire permettant à une personne de s'approprier temporairement l'esprit (EGO) et le corps (BODY) d'une autre personne. L'objectif étant de parvenir à l'empêcher de mener des actions ou des agissements à l'encontre des intérêts des pays (guerres/terrorisme) ou des peuples.

Sauf, qu'il reste beaucoup de travail pour à la fois, reconstituer les stocks de produits existants, concevoir une génératrice, trouver les solutions pour dépasser le biais du subconscient. Ce à quoi, Chrys va s'atteler, dans le secret de son laboratoire souterrain, avec détermination et passion dès lors que cela lui ouvre sans aucune limite les portes de la connaissance.

Certes, il faut accepter l'idée utopique qu'une telle technologie existe (cependant, je me souviens avoir visionné il y a peu un film qui évoquait ce type de procédé : des méchants avaient volé l'esprit et le corps du président des USA en exercice pour détenir les codes de la valise nucléaire et déclencher un chaos mondial).
Certes, il faut accepter l'idée qu'une jeune fille d'une vingtaine d'années se retrouve à la tête de telles recherches.
Certes, il faut accepter les nombreux "emprunts" de personnalités et de corps qui suivront pour permettre à Chrys de mener à bien sa mission.

Malgré ça, la façon dont le roman est construit, la fluidité de l'écriture, les sujets scientifiques particulièrement bien documentés, la description des lieux, des cours dispensés, du mode de vie des étudiants... rendent crédibles les faits évoqués dès lors qu'on accepte qu'effectivement une telle technologie existe.

Au-delà des tenants et aboutissants de la quête scientifique de Chrys, au-delà des obstacles qui se dresseront sur son chemin (une telle "arme" peut être destructrice dès lors qu'elle se retrouve dans de mauvaises mains), au-delà de l'histoire d'amour qu'elle connaîtra avec Jake (un étudiant comme elle également engagé dans cette agence secrète), j'ai bien aimé la démarche de l'auteur de nous faire avancer également sur des chemins de développement personnel.
En effet, chaque emprunt de personnalité ou de corps dont Chrys fait l'expérience lui donnera l'occasion de changer de regard sur les choses, de réviser ses jugements vis-à-vis d'elle et des autres, de s'ouvrir à de nouvelles façons d'être, de s'affirmer dans ses choix et d'aspirer à des relations humaines plus profondes. Et puis, aussi, de s'écarter de plus en plus de la logique purement cartésienne et matérialiste pour aller vers des thèses plus intuitives ou ésotériques (notamment, l'idée que dans L Univers nous faisons qu'un).

Franchement, j'ai été happée par l'histoire... J'ai lu ces 700 pages en à peine 4 soirées. Il y a un vrai rythme qui rend la lecture particulièrement addictive. J'ai apprécié les différents registres de langue adaptés aux personnages et aux sujets évoqués. Si certains propos sont parfois volontairement hermétiques (réponses de Chrys pour montrer son décalage de connaissances avec ses congénères) les aspects scientifiques ou quantiques sont relativement bien expliqués pour les rendre accessibles. de nombreuses anecdotes vraies relatives aux différents campus du site sont évoquées, ainsi que des opérations secrètes qui depuis ont été déclassées. On apprend vraiment beaucoup de choses lors de cette lecture.

J'ai cependant regretté que l'alternance entre les deux histoires (Julianne/Edward d'une part, Chrys/Jake d'autre part) ne soit pas plus régulièrement maintenue. Un moment donné, on ne sait plus ce qu'il advient de l'affaire initiale. Pour moi, il y a une réelle disproportion de traitement rédactionnel entre les deux affaires.
J'ai aussi parfois eu du mal à m'y retrouver entre les différents étudiants, ami(e)s de Chrys dont elle emprunte les différentes personnalités... Un moment donné, on ne sait plus trop bien qui est qui, qui pense quoi (il faut s'accrocher pour suivre et je peux comprendre que certains lecteurs aient décroché)... Et pour le coup, cela manque un peu de crédibilité (trop, c'est trop).
Mais, j'ai surtout regretté la fin (qui n'en est pas une) et qui me laisse grandement sur ma faim !
Je comprends bien sûr que c'est une accroche marketing pour faire en sorte que le lecteur achète le tome 2, mais vraiment quelle frustration !

Sauf erreur, j'ai cru comprendre que Crystal était le second roman de l'auteur qui s'auto-édite par souci de liberté de création. Il a clairement un vrai potentiel et je ne serai pas étonnée de voir un jour son livre adapté au cinéma tant son écriture est cinématographique et pleine de points de bascule, et de rebondissements. le seul problème de l'autoédition, c'est que ce roman n'a pas été libéré des quelques fautes qui y subsistent, même si je le concède, le niveau est très élevé et d'une qualité rare pour un auteur autoédité.

J'ai aussi particulièrement apprécié les citations d'Albert Einstein en introduction à chaque chapitre, et les notes de bas de pages particulièrement documentées et claires.







Commenter  J’apprécie          35



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}