AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 401 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Ulm, Allemagne , le 14/03/1879
Mort(e) à : Princeton, New Jersey, États-Unis , le 18/04/1955
Biographie :

Einstein est né à Ulm, en Allemagne le 14 mars 1879 dans une famille aisée.
Sa mère lui fait découvrir les arts et son père, qui dirigeait une usine d'électrochimie, lui communique très tôt son goût pour les sciences. Sa famille se déplace en Suisse et c'est à l'école polytechnique de Zurich qu'il poursuit ses études. Il y fait la connaissance de Mileva Maric, qui est également étudiante, qu'il épouse en 1903.

En 1905, il publie les trois grands articles fondamentaux : le mouvement brownien, l'effet photo-électrique et la théorie de la relativité restreinte. Il sera alors professeur dans plusieurs universités d'Europe.
Il poursuit ses recherches pour aboutir en 1915 à la théorie de la relativité générale. Il reçoit en 1921 le prix Nobel.
L'arrivée au pouvoir d'Hitler en 1933 le conduit à immigrer vers les Etats-Unis car il est menacé et refuse le militarisme Nazi. Il ira à l'Institut d'études avancées de Princeton. En 1941, craignant que Hitler ne fabrique une première bombe atomique (ce qui est devenu possible notamment grâce à ses théories), il écrit une lettre au président des USA pour le prévenir de ce risque. Très opposé à l'utilisation de cette bombe, il sera un militant pacifiste très actif qui rêve d'un gouvernement mondial.
Il meurt à Princeton le 18 avril 1955, à l'âge de 76 ans.
+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Einstein
Ajouter des informations
Bibliographie de Albert Einstein   (32)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le cadre de la Semaine PhiloMonaco 2023 Présenté par Raphael Zagury-Orly Avec Mara Goyet, écrivaine Cécile Ladjali, enseignante Judith Revel, philosophe «Apprendre est une expérience: tout le reste n'est qu'information», disait Albert Einstein. Expérience complexe, en vérité, au sens où elle met en jeu les facultés de chacun(e), les savoirs et la volonté, les besoins et les désirs, les émotions, tantôt propulsives (curiosité, satisfaction, joie de la découverte) tantôt répulsives (fatigue, ennui, désintérêt, sentiment d'échec), sinon la personnalité entière de ceux et celles qui sont là pour apprendre, et qui d'une manière ou d'une autre transmettront à d'autres les connaissances dont ils acquièrent la maîtrise, et ceux et celles qui sont là pour enseigner, et qui d'une manière certaine continuent, en le faisant, à apprendre. Ce qui est certain, c'est qu'apprendre ne s'accomplit jamais sous la contrainte, la peine ou la punition, et ne peut être que «philosophie», amour du savoir – car on n'apprend rien s'il n'est aucune appétence, aucun goût pour savoir, si l'on n'éprouve aucune joie à élargir le champ de ce qu'on sait. Arriverait-on à inculquer de force quelques connaissances chez l'enfant ou l'élève, qu'elles disparaitraient progressivement si elles n'étaient alimentées, ensuite, et toute la vie durant, par le goût, l'envie, le désir, le plaisir, la volonté de continuer à apprendre. Mais comment créer cette faste «prédisposition» si elle n'existe pas, si elle est enterrée sous l'ennui, la distraction, la démotivation, des sollicitations autres, sources d'inattention? de quels atouts disposent parents et éducateurs pour faire naître l'envie d'apprendre?

+ Lire la suite

Citations et extraits (513) Voir plus Ajouter une citation
Albert Einstein
" Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. "
Commenter  J’apprécie          4342
Albert Einstein
Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré, alors que penser d'un bureau vide.
Commenter  J’apprécie          34210
Albert Einstein
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont crée les problèmes pour les résoudre.
Commenter  J’apprécie          3313
Albert Einstein
Seules deux choses sont infinies. L'univers et la stupidité de l'homme.
Et encore, je ne suis pas certain de l'infinité de l'univers.
Commenter  J’apprécie          2837
Albert Einstein
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c'est quand tout fonctionne mais que l'on ne sait pas pourquoi.
Commenter  J’apprécie          2506
Albert Einstein
La logique vous mènera d'un point A à un point B, l'imagination vous mènera absolument partout.
Commenter  J’apprécie          2320
Albert Einstein
Notre monde est menacé par une crise dont l'ampleur semble échapper à ceux qui ont le pouvoir de prendre de grandes décisions pour le bien ou pour le mal. La puissance déchaînée de l'homme a tout changé, sauf nos modes de pensée, et nous glissons vers une catastrophe sans précédent. Une nouvelle façon de penser est essentielle si l'humanité veut vivre. Détourner cette menace est le problème le plus urgent de notre temps.
Commenter  J’apprécie          2084
Albert Einstein
Celui qui croit en une croissance infinie dans un monde fini, est soit un fou... soit un économiste.
Commenter  J’apprécie          2099
Albert Einstein
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu’un atome.
Commenter  J’apprécie          1960
Albert Einstein
Je crois en une vie après la mort, tout simplement parce que l'énergie ne peut pas mourir ; elle circule, se transforme et ne s'arrête jamais.

Commenter  J’apprécie          18815

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Albert Einstein (781)Voir plus

Quiz Voir plus

Les citations d'Albert Einstein

« Je ne dors pas longtemps, mais je dors ----. »

vite
bien
profondément
tard

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Albert EinsteinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..