Critique de maylibel

Premier tome d'une biographie de Jean Moulin qui devait en compter six, cet ouvrage très documenté présente le projet de son auteur (plan des tomes prévus, explication sur la méthode mise en oeuvre pour les rédiger...) et s'intéresse plus particulièrement à la jeunesse de Jean Moulin. Élève dissipé, celui-ci commence des études de droit tout en travaillant pour le préfet de l'Hérault. C'est le début d'une belle carrière de haut fonctionnaire que ce tome nous permet de suivre jusqu'au Front populaire. Daniel Cordier, qui fut le secrétaire de Jean Moulin en 1942-1943, évoque les nombreuses facettes du jeune homme : travailleur exemplaire et ami du ministre radical Pierre Cot, c'est aussi un dessinateur publiant ses dessins sous le nom de Romanin, dont le bref mariage aboutit à un divorce à la fin des années 1920.

La biographie est donc très dense, ce qui crée parfois des longueurs car l'auteur tient beaucoup à replacer les choses dans leur contexte, quitte à infliger au lecteur de longs développements sur la vie politique française de l'époque. Mais c'est un ouvrage très intéressant, bon complément à la visite de l'exposition « Redécouvrir Jean Moulin ».