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Critique de hcdahlem


«Moi, je broie plutôt du noir»

Dans son second roman, Amélie Cordonnier confronte une femme à son bébé dont la peau noircit au fil des jours. Et pose des questions essentielle sur la filiation, l'amour maternel et la transmission.

C'est avec un premier roman choc Trancher que nous avions découvert Amélie Cordonnier. Elle y sondait la psychologie d'une femme subissant jour après jour les agressions verbales de son mari. C'est le même sillon qu'elle creuse avec Un loup quelque part qui met aux prises une femme confrontée à un lourd secret de famille et à un fils dont la peau noircit au fil des jours. Une épreuve douloureuse qu'elle va devoir affronter à vif. Car rien n'aurait pu lui laisser imaginer qu'un beau matin la peau de son fils allait se consteller de petites tâches. Alban était né «normal» comme sa soeur Esther. À 35 ans, avec Vincent, son mari, elle s'était réjouie de voir la famille s'agrandir. Mais tout va changer lorsqu'elle constate cette pigmentation bizarre, comme si son fils avait bronzé. «Elle a tellement flippé cette nuit et toute la matinée, qu'elle a fait des kilomètres de recherches sur Internet, et franchement, elle le regrette. Il n'y a que des horreurs sur Doctissimo. Elle a tout lu à propos des maladies de peau du style impétigo (…) A fait tout un tas d'élucubrations.»
Le second choc viendra du pédiatre qui lui explique que la couleur de la peau des bébés n'est pas fixée à la naissance, qu'elle est déterminée par la quantité et la nature des mélanines contenues dans la peau. Et que le teint est d'abord une question de génétique. Autrement dit, il faut rechercher un ancêtre noir dans sa famille. Pressé de questions, son père comprend qu'il n'a plus le choix. «Alors tout à coup, il avoue: "Tu as été abandonnée à la naissance, on t'a adoptée quand tu avais trois mois." Puis le souffle court, ajoute: "On avait prévu avec maman de te le dire pour tes douze ans. Mais sans elle, je n'ai jamais trouvé le courage…" La grenade qu'il lâche fait tout exploser. La terre s'ouvre sous ses pieds. Chute sans fin dans un puits sans fond. Un silence de mort la cueille. Et quelque chose meurt d'ailleurs en elle à cet instant-là. Qui ne saurait se résumer à l'insouciance ou à la joie. Une force lui est arrachée. Comme un membre amputé, qu'elle sent déjà en moins.»
C'est non seulement un sentiment de trahison mais aussi de honte avec lequel elle doit désormais affronter le regard des autres. Aussi décide-t-elle de cacher ce mal qui la ronge, de nier sa souffrance en cachant cette peau, en rejetant cet enfant du malheur. En concentrant son amour sur sa fille Esther. «C'est choquant mais comme ça. Faut pas croire que ça la fasse rire, elle est la première à souffrir. Si l'amour maternel pouvait s'inoculer, ce serait déjà fait.»
À l'aide d'un nuancier de couleurs qu'elle a trouvé chez Leroy-Merlin, elle note au jour le jour l'évolution des teintes de la peau d'Alban, élabore des stratégies pour cacher ces zones qui s'assombrissent, enfilant des gants et allant même jusqu'à tricoter une cagoule, manquant presque d'étouffer son fils sous les couches de vêtements.
Quand Vincent part en déplacement professionnel en la laissant avec ses angoisses, elle craque. Se rappelle le texte étudié en troisième: «À croire que Kafka s'est enkysté en elle. C'est comme si elle avait contracté La Métamorphose il y a des années, et que celle-ci avait attendu la naissance d'Alban pour se réveiller et les contaminer.» Alors elle s'enfuit, prend la route vers le sud pour rejoindre son père, sans pour autant pouvoir se débarrasser de ses idées noires. «Elle ne sait que faire de cette peau, mais pressent qu'elle risque d'y laisser la sienne.»
Amélie Cordonnier confirme ici tout son talent. En confrontant cette femme à une épreuve aussi inédite que traumatisante, elle nous parle de l'amour maternel, de la nécessité de connaître ses origines, de la force des liens familiaux. L'écriture se fait au scalpel, mettant à vif les sentiments. Car ici encore, pour guérir, il faut d'abord Trancher.

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