Critique de letilleul

Ce roman est tout aussi attachant que les élèves de CM2 décrits par cette jeune institutrice. Rachel Corenblit a réussi a sublimer le roman de société pour montrer au plus juste et au plus prêt la quantité de bienveillance, de soutien et de détachement qui sont indispensables pour exercer le métier d'institutrice aujourd'hui.
Cette classe à l'ecole des Acacias est le reflet d'une classe ordinaire aujourd'hui avec des élèves aussi durs, pénibles, méchants qu'attachants, ce lien qui petit à petit se crée avec l'élève.
A travers la force des sentiments liés à l'exercice du métier, le lecteur suit aussi l'impact sur la vie personnelle d'Emma, jeune adulte en construction.
Rachel Corenblit ne lâche pas ses lecteurs en Prolongeant le récit dix ans après en suivant à la vie des différents personnages après cette fameuse année de CM2 à l'école des accacias. Une très belle lecture pour un vrai regard porté sur son temps.