Critique de Malahide75

Mon dieu, quelle claque !
On a beau savoir, à l'entame de ce huitième tome, les grandes lignes narratives, il n'empêche que l'enthousiasme est bien présent, tout comme les surprises, les retournements de situation et... oui... quelques larmes écrasées discrètement.
Au premier plan de ce titre, Naomi Nagata, personnage-clé autour duquel toute l'intrigue va tourner. Naomi et ses nouvelles responsabilités, Naomi et son intelligence, hors norme, qui va mettre au point une stratégie militaire de défense et de résistance aux dimensions galactiques.
Une partie d'échecs ou de go, distillée à la quasi-perfection par les auteurs.
L'attachement du lecteur aux protagonistes aide beaucoup aux élans de coeur pour les difficultés rencontrées par chacun : le nouveau statut de Naomi évidemment, la détresse d'Alex, la présence en creux d'Holden et Amos. Bobby... Les jeunes têtes brûlées du premier tome ont bien changé et la lectrice que je suis s'est emballée à suivre leur métamorphose, non pas de chenille en papillon, mais plutôt de chenilles en scarabée, si cette branche évolutive était possible.
James A. Corey place les pions d'un ultime mouvement, épilogue ouvert de cette aventure de science-fiction d'excellence.
Alors The Expanse, série de SF « militaire » ? Oui. Mais pas que et même, plus que ça.
Si les combats de vaisseaux spatiaux prennent un place importante, ce n'est que pour mieux mettre en valeur les personnages, leurs caractéristiques et leur cheminement. Une manière de mettre en avant l'humain et l'humanité sur une trame qui dépasse largement la base carbone.
À la fin de ce tome, je suis tiraillée entre la fébrilité et l'envie de ne pas voir s'arrêter l'histoire, entre la conviction qu'il faut que la série se termine et le désir qu'elle se prolonge encore un peu.
Comme ces moments hors normes que l'on peut vivre et dont on s'aperçoit, après coup, quand ils sont finis, qu'ils étaient exceptionnels.
The Expanse est pour moi, et en attendant le neuvième (et dernier, je l'espère /je le crains) tome, ce que j'ai lu de mieux en SF. Tout simplement.