Critique de Isacom

Nous sommes en Bretagne au 19è, et voici la biographie de l'empoisonneuse Hélène Jegado : la "Brinvilliers du Morbihan".
C'est l'adaptation d'un roman (que je n'ai pas lu) du regretté Jean Teulé.
Fan de tueurs en série, cette BD est pour vous : on estime entre 60 et 80 le nombre de victimes de cette cuisinière - qui assaisonnait ses plats à l'arsenic. Alléchant, non ?
Si vous êtes juste fan d'histoires bien boutiquées, eh bien… lisez-la et faites-vous votre idée.
Pour ma part j'ai trouvé la narration très superficielle : les morts s'enchaînent sans qu'on ait vraiment de recul, de réflexion, sur les motivations ou la psychologie de la tueuse, ce qui serait un peu l'intérêt de la chose. Sinon, à quoi bon résumer sa vie à une liste de morts violentes ?
Quant aux illustrations, dans des tons un peu sépia, un peu rouillés plutôt réussis… là ça semble plutôt un prétexte pour dessiner en toute occasion des poitrines et des fesses à l'air.
Pas trop d'intérêt là non plus, donc.
Restent quelques jolies images des diverses villes de Bretagne où la Jegado a sévi, mais sans prendre le temps d'en restituer l'ambiance et c'est dommage.
Challenge Bande dessinée 2023
Challenge Départements (Manche)
LC thématique avril 2023 : "Un roman historique"