Critique de marietjf

« Quelle reine inflexible que ce roi ! »

1650, Kristina est sacrée Reine de Suède. Elle qu'on a pris pour un garçon à sa naissance, qui a été élevée comme un prince, aura un destin singulier et deviendra un personnage iconique.

Je découvre une femme passionnante, curieuse, féministe avant l'heure, une femme qui refuse les conventions, le mariage, qui cherche à comprendre l'amour, qui veut la paix et permettre à son peuple de quitter l'illettrisme. Elle demande la présence du philosophe René Descartes à ses côtés pour comprendre ses sentiments, les tourments de son âme qui la mènent à désirer passionnément sa dame de compagnie et fuir la rigueur du Luthéranisme.

Un récit finalement très contemporain qui résonne sensiblement avec des problématiques très actuelles… et qui donne lieu à des dialogues savoureux, très bien écrits. le tout dans un dessin élégant qui nous replace sans mal dans le contexte historique.

Au final voilà un album très intéressant sur une femme libre, une femme en avance sur son temps, un personnage qui mérite d'être mis en lumière. J'aurais d'ailleurs apprécié un album plus riche et la présence d'un cahier historique...