Critique de Loulouread

La pièce de théâtre à succès Christine, la reine-garçon que j'avais tant apprécié du grand dramaturge québécois Michel Marc Bouchard, est encore vivante à mon esprit. Alors, lorsque j'ai rencontré Flore Balthazar au salon du livre de Québec, je pouvais en discuter en toute connaissance de cause. Celle-ci a fait les dessins et couleurs de l'album Kristina La reine-garçon avec Jean-Luc Cornette au scénario.

L'album est adapté de la pièce qui elle est inspirée de la reine de Suède qui a régné de 1632 à 1654. Cette reine, anticonformiste et avant-gardiste, avide de connaissances et de liberté, est une grande tourmentée qui balance entre ses aspirations individuelles et le bien commun. Elle veut mettre son pays à l'avant plan et pour cela, aspire à la paix et tente de mieux comprendre la politique, la philosophie, les arts et les sciences. Elle invite Descartes afin de l'instruire et la conseiller.
Cette reine se refuse aux hommes. Elle développe des sentiments pour la comtesse Sparre, sentiments qui la perturbe et qui l'amène à tenter de raisonner l'amour. Elle est féministe avant l'heure et une monarque remplie de convictions. Un modèle de femme à bien des égards.

Maintenant, est-ce que le traitement en bande dessinée est convaincant? Oui, en partie. Je crois que les commentaires des babeliotes sont mitigés mais j'ai passé un bon moment de lecture. le texte est intéressant, les dessins parfois grossiers mais on sent un bel effort de représentation de l'époque. Les touches de couleurs sont particulièrement bien placées pour mettre en valeur le paysage enneigé et le froid. Les pages avec les aurores boréales sont très jolies.
Une reine-vierge aux allures de garçon, qui fait encore parler d'elle de nos jours, est pour le moins une figure impressionnante. Un opéra sur sa vie sera mis en scène en 2024 et j'espère que Christine servira d'inspiration et fera mouche comme un esprit libre-penseur est en droit de l'espérer.