Critique de Stoffia

J'étais un tout jeune étudiant en philosophie lorsque cette pièce de théâtre de Michel Marc Bouchard, grand dramaturge québécois, est passée dans ma ville. La pièce avait beaucoup fait parlé dans mon entourage parce que Descartes y est un personnage important et que tout ce qu'il y dit est très bien cherché et représente bien même des facettes moins connues de sa philosophie.

J'avais tout de même, malheureusement, raté la pièce pour un simple conflit d'horaire. J'étais donc très heureux de tomber sur cette adaptation BD à ma bibliothèque.

On y suit Kristina, reine/roi de Suède, entourée de prétendants qui l'indifférent, qui se doute que ce n'est pas après elle qu'ils en ont. (Elle n'est ni féminine, ni jolie.). Ses préoccupations concernent plutôt la culture, la philosophie, et cette attirance tiraillante qu'elle ressent pour l'une de ses suivantes. l'Église catholique lui fait aussi des promesses plus attirantes que l'église luthérienne suédoise.

La BD est plutôt bien faite, bien qu'à mon avis trop courte. (Ce qui est une critique que je ne fais presque jamais. Je trouve la plupart de mes lectures inutilement trop longues.) Je ne connaissais pas beaucoup le personnage historique et j'en ai appris pas mal. Ça m'a rendu assez curieux pour aller lire d'autres sources pour completer le portrait et savoir ce qui avait été romancé.

Les transitions d'une scène à l'autre dans la BD sont parfois brutales et certains personnages manquent un peu de chair. J'imagine qu'une adaptation BD d'une pièce de théâtre n'est pas aisée. Une pièce fonctionne sur ses dialogues/monologues et sur les expressions silencieuses des acteurs, deux choses qui ne se traduisent pas aisément sur le médium BD.