Critique de Guillaume72

Excellent tome de la collection des mondes anciens de Belin, consacré à la naissance de Rome. La période couverte va de la fondation de la ville jusqu'à -70. Il permet, avec un récit très clair d'assister à la min mise de Rome sur la péninsule italienne, en soulignant tout ce qu'il doit aux autres peuples italiques ou étrusques.
Cet ouvrage fait un focus sur quelques figures essentielles de l'histoire de Rome : les Gracques, les Scipions, Sylla... sans pour autant se noyer dans les détails autour d'une multitudes de figures historiques.
Ce tome permet aussi de déconstruire le discours des historiens et des sénateurs de l'époque autour de la notion de guerre juste. Rome a été agressive à l'égard de ses voisins, ce que montre bien l'ouvrage.
L'atelier de l'historien permet de passer en revue les sources littéraires et leurs manques mais aussi de revenir sur l'évolution des institutions, ce qui est plutôt bienvenue dans un contexte où ces dernières ont évolué tout au cours des siècles couverts en allant de plus en plus vers un pouvoir incarné par une personne.