Critique de OnTheMoon

Je remercie Babelio ainsi que les éditions Jouvence pour cet ouvrage.

C'est donc un petit livre, très court (95 pages) qui nous explique le fonctionnement de la manipulation, de la victimisation abusive et ainsi de suite.
L'auteur nous explique que l'on est tous plus ou moins un de ces trois acteurs : le Persécuteur, le Sauveur, et enfin La Victime.
Un triangle (le triangle de Karpman) dans lequel la personne dont il faut en réalité se méfier est la victime. Ou plutôt, la "fausse" victime. La victime manipulatrice.

Monsieur de Saint-Cyr écrit d'une manière très fluide, voir trop. C'est écrit comme on parle, et ça manque du coup de pause. de souffle.
Ça s'enchaînait tellement que je n'ai pas bien compris où l'auteur voulait nous diriger par moment.
Si certains exemples montrent bien le ton d'une fausse victime, d'un manipulateur, certains passages me semblent aussi tiré par les cheveux. Ou peut-être, mal expliqué...

Il est tout de même intéressant de lire des témoignages étayant les propos du livre. Puis nous avons tous connus (ou même été ?) l'un de ces trois acteurs. Cela permet d'éviter de se faire manipuler, car il est parfois difficile de prendre conscience que l'on a affaire à une fausse victime manipulatrice.

Un petit livre qui me laisse un peu dubitative.
L'écriture pour ce genre de livre ne me convient personnellement pas...
Toutefois les mécanismes de la manipulation, les paroles employées par ces fausses victimes, les témoignages inclut (qui sont malheureusement trop peu), offre un fond intéressant.