Jouvence (19/03/2019)
2.75/5   8 notes
Savez-vous reconnaître une fausse victime ?
Elle se plaint en permanence et fait en sorte que quelqu'un prenne en charge ses problèmes à répétition car elle ne se sent pas capable d'agir seule. De plus, elle n'est jamais responsable : c'est toujours de la faute des autres. Autocentrée et vampirisante, elle vous manipule et, finalement, c'est vous qui dilapidez votre temps et votre énergie.

Apprenez enfin à reconnaître cette victime-là et à com... >Voir plus
Que lire après Ces fausses victimes qui nous manipulentVoir plus
Un petit livre au titre prometteur, mais au final je suis restée sur ma faim.
Le triangle de « Karpman » qui définit 3 rôles précis que nous occuperions tous dans les relations interpersonnelles me semble trop peu développé. ( Persécuteur, Sauveur et Victime).
Les raccourcis peuvent mener à des conclusions hâtives et erronées, et nos propres relations pourraient en pâtir.

Je dirai que ce petit opus est une mise-en-bouche, car il manque la consistance du plat principal afin d'être calé (sur le sujet) !

En tout cas je vous souhaite à tous de n'être victimes d'aucune manipulation en tout genre !
S'il arrive à tout le monde de traverser des mauvaises passes, on peut avoir le sentiment que certains ont transformé ça en fond de commerce pour attirer l'attention sur eux ; a minima.
Petit ouvrage de développement personnel plus que de psychologie, ce petit ouvrage revient sur les schémas qui opèrent chez des personnes dysfonctionnelles qui rendent le monde entier responsable de ce qui leur arrive et ceux qui se prennent pour les Superman grâce à qui le monde va mieux , le fameux triangle de Karpman (la Victime, le Bourreau, le Sauveur) dans lequel se trouvent souvent des victimes de harcèlement et/ou de manipulateurs.
Certains passages sont intéressants et le propos de l'auteur a le mérite d'être clair, mais ayant lu d'autres livres sur le sujet, ce livre ne m'a pas passionnée autant que je pensais. Tout l'enjeu est l'intérêt est d'apprendre à repérer les Victimes Superstar qui parfois se présentent comme de bons samaritains à qui la Vie ne renvoi pas l'ascenseur. Mais j'attendais un développement plus en profondeur.
Je remercie Babelio ainsi que les éditions Jouvence pour cet ouvrage.

C'est donc un petit livre, très court (95 pages) qui nous explique le fonctionnement de la manipulation, de la victimisation abusive et ainsi de suite.
L'auteur nous explique que l'on est tous plus ou moins un de ces trois acteurs : le Persécuteur, le Sauveur, et enfin La Victime.
Un triangle (le triangle de Karpman) dans lequel la personne dont il faut en réalité se méfier est la victime. Ou plutôt, la "fausse" victime. La victime manipulatrice.

Monsieur de Saint-Cyr écrit d'une manière très fluide, voir trop. C'est écrit comme on parle, et ça manque du coup de pause. de souffle.
Ça s'enchaînait tellement que je n'ai pas bien compris où l'auteur voulait nous diriger par moment.
Si certains exemples montrent bien le ton d'une fausse victime, d'un manipulateur, certains passages me semblent aussi tiré par les cheveux. Ou peut-être, mal expliqué...

Il est tout de même intéressant de lire des témoignages étayant les propos du livre. Puis nous avons tous connus (ou même été ?) l'un de ces trois acteurs. Cela permet d'éviter de se faire manipuler, car il est parfois difficile de prendre conscience que l'on a affaire à une fausse victime manipulatrice.

Un petit livre qui me laisse un peu dubitative.
L'écriture pour ce genre de livre ne me convient personnellement pas...
Toutefois les mécanismes de la manipulation, les paroles employées par ces fausses victimes, les témoignages inclut (qui sont malheureusement trop peu), offre un fond intéressant.
Une lecture décevante.
Je m'attendais à plus de développement sur la manipulation des fausses victimes et surtout à plus de solutions ou de clés pour agir lorsqu'on est face à une fausse victime.

La majeure partie du livre est dédiée à la compréhension du fonctionnement des fausses victimes et surtout à faire la distinction entre fausse et vraie victime.
Les mécanismes sont expliqués et parfois étayés par des exemples mais qui sont sortis de leur contexte et dépourvus d'analyse, ce qui est dommage. On comprend bien le processus du triangle infernal de Karpman : le risque est qu'en voulant aider, on devienne nous-même une victime.
En résumé, on tourne en rond : c'est un cercle vicieux qui entoure le triangle avec trois rôles à chacun des sommets : le Persécuteur, la Victime et le Sauveur...

Toutefois, la partie sur les attitudes à adopter m'a laissée perplexe. En résumé, on doit aider la vraie victime sans pour autant "jouer à l'apprenti thérapeute". L'auteur nous rappelle que nous ne sommes pas psychologue mais ami ou collègue. Notre aide peut même devenir dangereuse pour l'autre si nous n'avons pas les compétences pour le faire. Notre rôle se résume à conseiller l'autre, sans imposer, au risque de tomber soi-même dans un des trois rôles du triangle : Persécuteur, Victime ou Sauveur.

L'écriture est accessible à tous et très simple - même trop à mon sens, pour un livre traitant de développement personnel. J'ai toutefois apprécié les résumés à chaque fin de chapitre, avec les éléments clés.

En conclusion, je m'étais imaginé un ouvrage plus dense et pointu sur cette thématique qui n'est que survolée. le livre aurait mérité plus d'approfondissement.
Je remercie toutefois les éditions Jouvence et Babelio pour cet envoi dans le cadre de l'opération Masse critique.
Je remercie Babelio et les éditions Jouvence pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je n'avais pas sélectionné ce titre par hasard et je suis donc très contente d'avoir pu le découvrir.

Le livre n'est pas très épais, il fait 96 pages, mais il nous permet de découvrir le Triangle de Karpman et les trois comportements qui y sont liés : la victime, le persécuteur et le sauveur. L'auteur nous explique dans un premier temps ces trois comportements et le fait que tout un chacun peut tour à tour endosser ces trois rôles dans différentes situations de la vie.
On s'intéresse ensuite aux personnes qui jouent le rôle de fausse victime : leur comportement, leurs réactions, etc. Quelques témoignages viennent également illustrer les propos.

J'ai trouvé ce petit guide vraiment très intéressant car il m'a permis de réfléchir à certains de mes comportements. Je me suis également rendue compte que des personnes de mon entourage avaient tendance à se comporter en fausse victime. Evidemment je ne vais pas ignorer ces personnes à cause de ma lecture, mais je comprends maintenant certaines réactions, je retrouve certaines phrases mentionnées dans l'ouvrage.
Je pense que quelques exemples en plus auraient parfois été les bienvenus mais dans l'ensemble, les explications sont abordables.

Si vous vous intéressez à la psychologie et à la compréhension du comportement humain, je vous conseille cette lecture.

Challenge multi-défis 2019 (92)

La fausse Victime se caractérise par :
- des plaintes permanentes surtout pour attirer l'attention et apitoyer ;
- une absence d'action pour s'en sortir ;
- un refus d'endosser une responsabilité et un renversement permanent de celle-ci : la survenance du problème est toujours extérieure à elle ;
- une absence de culpabilité : toujours irréprochable et accusant facilement autrui ;
- une écoute centrée sur elle-même et jamais sur l'autre ;
- une vampirisation de celui qui l'écoute en absorbant son énergie, son temps, etc.
Nos relations, personnelles et professionnelles, et, plus largement, la société dans laquelle nous évoluons s'organisent autour de trois rôles. "Programmés" pour jouer l'un d'eux, il y en a souvent un que nous préférons.

Chacun peut être à l'origine d'une manipulation :
- le Persécuteur. Donne du pouvoir, cherche à dominer et peut faire naître une culpabilité ;
- le Sauveur. Donne une image positive de soi, peut infantiliser et mettre en dépendance ;
- la Victime. Permet d'attirer l'attention, geint pour demeurer passive et qu'on l'écoute ou fasse à sa place.
Un échange est équilibré quand il y a une attention réciproque : nous écoutons l'autre et nous attendons qu'il nous écoute également. [...]
C'est très frustrant d'être quasiment ignoré par une personne dont on ne fait qu'écouter la vie, c'est épuisant. Nous nourrissons la Victime en nous appauvrissant.
Lorsque, quoique l'on fasse, un problème arrive, cela crée un sentiment d'insécurité. Mais parfois le problème arrive car l'on s'est tellement axé dessus qu'on a fini par le créer soi-même, souvent très inconsciemment, comme pour justifier qu'on avait raison de le redouter.
Aider, ce n'est pas faire à la place de l'autre, mais l'accompagner pour qu'il fasse lui-même, en autonomie. Aider et sauver ne sont pas des synonymes.