Critique de cici899

Je remercie Babelio et les éditions Jouvence pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je n'avais pas sélectionné ce titre par hasard et je suis donc très contente d'avoir pu le découvrir.

Le livre n'est pas très épais, il fait 96 pages, mais il nous permet de découvrir le Triangle de Karpman et les trois comportements qui y sont liés : la victime, le persécuteur et le sauveur. L'auteur nous explique dans un premier temps ces trois comportements et le fait que tout un chacun peut tour à tour endosser ces trois rôles dans différentes situations de la vie.
On s'intéresse ensuite aux personnes qui jouent le rôle de fausse victime : leur comportement, leurs réactions, etc. Quelques témoignages viennent également illustrer les propos.

J'ai trouvé ce petit guide vraiment très intéressant car il m'a permis de réfléchir à certains de mes comportements. Je me suis également rendue compte que des personnes de mon entourage avaient tendance à se comporter en fausse victime. Evidemment je ne vais pas ignorer ces personnes à cause de ma lecture, mais je comprends maintenant certaines réactions, je retrouve certaines phrases mentionnées dans l'ouvrage.
Je pense que quelques exemples en plus auraient parfois été les bienvenus mais dans l'ensemble, les explications sont abordables.

Si vous vous intéressez à la psychologie et à la compréhension du comportement humain, je vous conseille cette lecture.

Challenge multi-défis 2019 (92)