Critique de Elamia

Adepte de la série The Last Kingdom, quelle ne fut pas ma joie de constater que les livres de Bernard Cornwell étaient enfin réédités !

L'écrivain s'inspire de la Chronique anglosaxonne, manuscrits rédigés en grande partie sous le règne d'Alfred de Wessex à la fin du IXème siècle. A cette époque, les royaumes anglo-saxons, pas encore unifiés sous le terme d'Angleterre, rivalisent entre eux et subissent les invasions des Vikings.

Si Alfred de Wessex est l'un des personnages principaux des livres de Bernard Cornwell, le véritable héros est Uhtred de Bebbanburg. Héros attachant car très humain, autant dans ses qualités que ses défauts. Car si Uhtred est vif d'esprit, il est aussi quelques fois très naïf, et presque toujours impulsif. Et ses erreurs lui coûteront cher.

Dans ce tome d'introduction, Uhtred, arrivé au crépuscule de sa vie, nous raconte son enfance et sa jeunesse. C'était certainement le meilleur choix à faire en terme de narration : donner la parole à celui qui avait vu et vécu les conflits entre Angles et Danes. Le roman s'apparente donc à des mémoires. Uhtred fait office non plus de guerrier, mais plutôt de scalde et nous lecteurs sommes son public.

Dès le départ, le jeune Uhtred s'intéresse aux croyances païennes, et fuit l'avenir religieux qu'on lui destine. Ce jeune orphelin perdu veut devenir guerrier, et ce souhait sera alimenté par son désir de vengeance envers l'oncle qui lui a tout pris. Uhtred veut récupérer le fief de ses ancêtres, Bebbanburg, il va poursuivre son désir et croire en son Wyrd, la destinée que les Nornes ont tracé pour lui.

Il est bien sûr, impossible de ne pas établir de comparaison entre les deux supports. Comme l'on s'y attendait, tandis que la série est un condensé avec de nombreuses ellipses (surtout pour la saison 1), le livre s'attarde sur davantage de détails. Notamment, la vie d'Uhtred avec sa famille d'adoption. Une période de sa vie trop peu développée dans la série, et pourtant très intéressante car elle explique l'attachement d'Uhtred aux croyances et valeurs norroises et son amour pour Ragnar et les siens.

Dans le livre, les personnages ont de la consistance, leur psychologie et caractères sont approfondis, ce qui aide à comprendre leurs motivations et leur rôles.
Même si quelques fois, l'énumération des batailles et faits d'armes des chefs norrois ou angles peuvent faire penser à un catalogue, l'écrivain n'oublie pas de décrire avec grand justesse la nature environnante, les changements de saison et les moeurs qui en découlent.

Je pense qu'avoir vu la série est un atout pour mieux situer les personnages secondaires et les lieux. En effet, les arbres généalogiques sont complexes, les choix de prénoms limités et les toponymes en vieil anglais n'aident franchement pas à la compréhension.

Convaincue par la série, je le suis désormais par les livres et j'attends impatiemment la parution des prochains tomes.