Critique de Amindara

Uthred est l'un de ces personnages que je retrouve toujours avec beaucoup de plaisir. Depuis la sortie de la série Vikings, je m'intéresse assez à l'histoire de ces populations de fiers guerriers Nordiques et Uthred est de ceux-là. Mais ce qui le rend aussi intéressant, c'est aussi son tiraillement entre ses origines saxonnes, sa terre saxonne de Bebbanburg qui lui revient de droit, et sa famille de coeur, les Danois, qui lui ont inculqué leur culture, leurs traditions, leur religion. Et puis, l'histoire d'Uthred s'inscrit dans la grande Histoire de l'Angleterre et ça aussi, c'est chouette.

Nous avions laissé ce cher Uthred à nouveau vainqueur d'une grande bataille ayant permis au roi Alfred de retrouver la tête de son cher Wessex. Et, encore une fois, il ne semble pas avoir été récompensé à la hauteur de son mérite. C'est donc un Uthred vexé dans son orgueil que nous retrouvons, un Uthred qui ne veut plus avoir à faire avec cet ingrat d'Alfred, un Uthred qui va tourner son regard vers le nord, vers la Northumbrie d'où il est originaire, vers Bebbanburg. C'est un Uthred jeune, vantard, sûr de lui et de sa force. Un Uthred dont l'orgueil sera remis en place de la pire des façons, mais qui ne semble pas en ressortir "guéri" pour autant. Ici, Uthred va connaître la trahison et l'esclavage.

Ce que j'aime, aussi, dans cette saga, c'est qu'elle nous est présentée comme si c'était son personnage principal, un vieillard, qui nous racontait sa jeunesse, ses souvenirs. J'aime la façon dont l'Uthred âgé se moque parfois de l'impétuosité et des travers du jeune Uthred. On sent que l'homme a fait du chemin, qu'il a acquis de l'expérience, qu'il s'est assagi avec le temps.

Encore une fois, j'ai beaucoup aimé l'histoire. Je trouve qu'elle prend de plus en plus son temps. Dans le premier tome, je reprochais sa rapidité, sa façon de passer d'un événement à un autre, sans trop prendre le temps de s'y attarder. Plus les temps (et les années) passent, plus nous entrons dans les détails. Mais pour autant, on ne se pose pas suffisamment pour avoir le temps de s'ennuyer et c'est ce que j'apprécie ici.

C'est vraiment une saga que je prends plaisir à lire.