Critique de Levant

Antithèse d'un polar de Conan Doyle ou de Simenon dans lesquels prévalent observation, réflexion et déduction, nous sommes avec pareil roman dans l'univers du polar américain. Là s'imposent pistolet à portée de main du quidam moyen et déferlement de forces dans le concert de sirènes et éclats multicolores des gyrophares. A la complexité d'une intrigue savamment ficelée s'oppose tout que l'ingénierie humaine a pu inventer de quincaillerie de mort.

J'ai en outre été surpris de voir l'enquête menée par le médecin légiste, en « guest star », une femme en l'occurrence. Elle a aussi, entre autres bistouri, scie, pince, écarteur, son pistolet sous la main. Allant jusqu'à faire le coup de force et être le personnage-clé de la neutralisation de la bande de malfaiteurs auteurs du complot mettant en péril ni plus ni moins que la sécurité intérieure de l'état. Nos amis américains me surprendront toujours.

A lire quand il ne reste plus que ça dans la PAL.