Avec ce roman, je découvre l'univers de Kay Scarpetta et en même temps de l'auteur Patricia Cornwell. C'est un livre qui se lit facilement car il présente pas mal d'actions et rebondissements. Une place importante est dédiée à la technique et à la technologie. le livre présente aussi pas mal de violence et d'actes sanglants, mais rien d'anormal en cela puisque c'est un roman policier.
Ce qui me semble superflu par contre, c'est l'intrusion dans la vie privée de la narratrice, Kay Scarpetta. Les paragraphes concernant son idylle n'apportent rien à cette histoire, et auraient pu être épargnés au lecteur.
Voici un bon polar au rythme soutenu, dont la fin est un peu trop convenue et où il est particulier de voir l'héroïne aller prier dans une église pour que les choses s'arrangent, mais c'est un polar américain.

Un bon moment de détente. Mais détour non indispensable. Juste un bon moment.
Antithèse d'un polar de Conan Doyle ou de Simenon dans lesquels prévalent observation, réflexion et déduction, nous sommes avec pareil roman dans l'univers du polar américain. Là s'imposent pistolet à portée de main du quidam moyen et déferlement de forces dans le concert de sirènes et éclats multicolores des gyrophares. A la complexité d'une intrigue savamment ficelée s'oppose tout que l'ingénierie humaine a pu inventer de quincaillerie de mort.

J'ai en outre été surpris de voir l'enquête menée par le médecin légiste, en « guest star », une femme en l'occurrence. Elle a aussi, entre autres bistouri, scie, pince, écarteur, son pistolet sous la main. Allant jusqu'à faire le coup de force et être le personnage-clé de la neutralisation de la bande de malfaiteurs auteurs du complot mettant en péril ni plus ni moins que la sécurité intérieure de l'état. Nos amis américains me surprendront toujours.

A lire quand il ne reste plus que ça dans la PAL.
Kay Scarpetta, médecin légiste en chef, de l'état de Virginie est embarquée dans une affaire de meurtres louches à l'aube de la nouvelle année. Entre plongées, interrogatoires, autopsies et poursuites, le suspens bat son plein. Cependant, le rythme est un peu inégal et mon intérêt a vacillé.
Un journaliste est retrouvé mort dans les eaux boueuses d'une zone militaire : accident, meurtre ? Dès l'examen post-mortem, des indices orientent Kay Scarpetta vers la seconde hypothèse. Les menaces personnelles puis de nouveaux meurtres font envisager une conspiration de grande envergure…
Polar classique sur la construction et le dénouement, avec un bon suspens dans la dernière partie. J'ai eu un peu de mal avec les explications techniques concernant les armes à feu puis les risques du nucléaire. Mais globalement j'ai passé un bon moment

Septième roman que Cornwell consacre à la médecin légiste Kay Scarpetta. A l'occasion d'un remplacement, elle se retrouve à rechercher le corps d'un plongeur dans un ancien chantier naval. le hic c'est qu'elle n'a pas été prévenue de sa présence par la police, mais par une personne non identifiée. Cela se complique encore quand tout cela s'est fait à proximité d'une enceinte militaire et que bien entendu la police militaire veut s'en mêler.
Côté coeur l'aventure avec Benton du FBI a des à coups et la nièce Lucy a du mal avec sa copine. Tout cela parasite un peu l'intrigue qui finit par prendre des proportions grandiloquentes avec intervention d'une secte d'allumés. Très américain tout cela. Il faut toujours en faire plus.
Avec Morts en eaux troubles j'ai commencé à décrocher de la série de Cornwell.
Le Dr Kay Scarpetta réside dans le cottage du Dr Mant, le temps de le remplacer afin qu'il s'occupe du décès de sa mère à Londres. Elle est appelée sur une scène de crime, à l'ancien chantier naval où un reporter serait mort noyé durant une plongée. Que faisait-il là-bas ? Sur quoi enquêtait-il ? le Dr Kay Scarpetta n'est pas aidée pour découvrir les causes de la mort.

Publié en 1997, j'ai retrouvé avec plaisir, Kay Scarpetta, médecin légiste en chef de l'Etat de Virginie pour ce septième tome. Et oui, je ne les lis pas dans l'ordre et cela ne me dérange pas. Kay Scarpetta, une femme qui doit se battre pour faire autorité dans un milieu très masculin pour l'époque. J'ai aussi aimé retrouver les personnages récurrents tels que Lucy, sa nièce ; Marino, le flic et Wesley, l'agent du FBI. J'ai, enfin, aimé cette enquête, les aspects techniques décrites pour les autopsies, les armes à feu ou les risques nucléaires.

J'ai passé un agréable moment de lecture pour ce policier somme toute classique.
La veille de Noël, Kay Scarpetta, médecin légiste est appelée par un policier pour lui signaler un cadavre dans un chantier naval et lui proposer de le repêcher puis de le faire transporter à la morgue. Kay refuse et insiste pour aller elle-même chercher le corps. Elle est très mal reçue par les dirigeants du chantier et la police locale qui essaient de l'intimider pour la décourager de plonger elle-même pour aller chercher le corps retenu par un câble et une hélice. Kay fait fi de leurs menaces.

Le mort se révèle être Ted Eddings un journaliste d'investigation. Avec l'aide de son ami Marino, un agent du FBI et de sa nièce Lucy, aussi agent au FBI, Kay mène l'enquête qui les conduira vers un groupe sectaire d'extrême-droite en lien avec des Etats voyous du Moyen Orient.

C'est le premier roman de Patricia Cornwell que je lis et il m'a plutôt déçue. L'intrigue est assez mal ficelée, plusieurs personnages sont abandonnés en cours de route sans qu'on sache ce qu'ils deviennent et quel est leur rôle dans l'histoire. La relation de Kay avec sa nièce est aussi pesante et ennuyeuse, Lucy se comportant comme une adolescente à problèmes, ce qui n'est pas très convenable pour un agent du FBI. le livre dégage une impression de bâclage. On m'a dit qu'il faut commencer la saga par le début et ne pas la prendre en cours de route, mais aussi que les anciens livres dont celui-ci fait partie sont bien meilleurs que les derniers. D'où ma conclusion, je redonnerai une chance à Patricia Cornwell en essayant le début de la série, mais je fuirai sans doute les derniers parus. Celui-ci est vite lu et peu intéressant.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Le premier livre de Patricia Cornwell que j'ai lu ! ma rencontre avec le docteur Kay Scarpetta . Des frissons inoubliables, un suspense, des cauchemars dûs aux descriptions de l'autopsie ...Mais le début d'une histoire d'amour : j'adore la série avec le D.K. Scarpetta et sa tribu .
A relire
Une histoire assez simple mais sinon j'ai bien aimer ce livre.
On peut retrouvé les même personnages je trouve bien car on les connais déjà.
On a une enquête très mystérieuse mais aussi avec beaucoup de détaille.
Une lecteur passionnante et agréable a lire.
je recommande ce livre.