Critique de angelita.manchado

Quantum de Patricia Cornwell, présentation
Il y a 3 ans, elle n'était absolument pas vigilante. Elle a voulu aider. Mais elle s'est blessée. Et elle attend Dick.

Début décembre 2019, c'est bientôt le shutdown et il y a également une grave tempête qui se profile. Suite à une alerte, elles sont deux à descendre dans un long boyau très angoissant. Fran en éprouve de la torture car elle ne supporte pas d'être enfermée.

Avis Quantum de Patricia Cornwell

Je n'ai pas fini la série Kay Scarpetta, je ne peux donc pas dire si la série est réellement finie. Mais depuis toutes les années où elle a évolué, Kay a vieilli et je pense que sa carrière professionnelle est terminée. J'avais abandonné pendant quelque temps car Patricia Cornwell n'arrivait pas à se renouveler. J'ai pris du plaisir lors de ma dernière lecture. Et arrive une nouvelle héroïne chez Patricia Cornwell, la Capitaine Chase. J'ai acheté ce livre d'occasion afin de ne pas regretter mon achat et au besoin le revendre. J'ai lu quelques critiques, très peu, et pas en entier, sur Quantum, de lecteurs habitués à Patricia Cornwell. Ils ont été déstabilisés par la complexité des éléments donnés.

La Capitaine Callisto Chase a 28 ans. Elle est surnommée Calli. Elle a une jumelle, Camé. L'une et l'autre vivent une relation assez fusionnelle mais elles ont un caractère différent. Ce sont toutes les deux des pointures dans leur domaine. Calli est flic mais aussi scientifique. Camé est pilote de chasse. Calli ne doit pas se laisser submerger par ses émotions car elle perd tous ses moyens. Au contraire, Camé se moque de tous et toutes. le lecteur apprendra pourquoi dans ce roman. Calli a quitté l'armée pour rejoindre ses parents, en Virginie, car sa mère est atteinte d'un cancer. Elle travaille pour la Nasa et notamment un projet ultra-secret. Elle rêve de devenir astronaute et elle attend les résultats.

Calli est amie avec Fran, enquêtrice dans les Hamptons mais détachée au sein de la Nasa. Calli emmène son amie dans un très long boyau. Cette dernière éprouve énormément de peur. Mais elles doivent trouver un indice suite à la perte d'un badge. Plus tard, elles sont appelées dans un appartement où a lieu un suicide. Mais pour Calli, rien ne ressemble à un suicide, surtout que son mentor, Dick, son sauveur, est là incognito et lui parle à mots couverts, de sa soeur. Cette dernière a-t-elle vraiment tué ? Comment Calli va-t-elle réagir, face à ça, même si elle connait le caractère et les compétences de sa soeur.

Les relations entre amis sont assez difficiles. La famille est très unie. Patricia Cornwell détaille très bien les caractères de ses personnages, même si l'on apprend pas tout, pour le moment. Il y a des rivalités, de la jalousie mais aussi de la complexité pour tous.

Comme dans tous ses romans, Patricia Cornwell offre une documentation formidable. Ici, c'est la NASA et toutes ses antennes, tout son personnel. Patricia Cornwell situe son roman, en Virginie, alors que le shutdown et une terrible tempête se profilent. Oui, c'est un roman véritablement détaillé, mais la romancière ne m'a absolument pas perdu. Je peux signaler quelques répétitions, mais franchement elles ne m'ont pas gêné. Patricia Cornwell n'oublie pas ce qui a fait son succès, des enquêtes policières, des enquêtes qui interrogent. Mais heureusement que Calli voit tout et s'interroge fortement. Elle ne prend rien pour argent comptant. Les bonnes habitudes ne se perdent pas. Ce qui a fait son succès est là, puisque la médecine légale est bien représentée et également documentée. Quelques piques bien senties également contre tous les racistes.

Tout le long du livre, un compte à rebours. A quoi correspond-il ? Tout le long du livre et très souvent, des passages en italique qui racontent un passé. A force, on comprend à quoi cela correspond.

Je suis super ravie de Quantum, ce n'est pas un coup de coeur mais je suis extrêmement satisfaire de cette lecture. Et je continuerai les enquêtes du Capitaine Chase.
Lien : https://livresaprofusion.wor..