Critique de fabiolino

❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

Les quatre Saisons de Laurel Corona

Ce n'est pas un livre que nous lisons . C'est une oeuvre
que nous écoutons avant tout. Pourquoi?
Son titre l'indique ,la musique d'Antonio Vivaldi nous accompagne tout le long de cette fiction historique de 1700 à 1732 environ.
Dans Venise , ville emblématique de la musique italienne ,ou le lion de St Marc l'évangéliste, réside en Saint Patron partout.
D'ailleurs tout est centré sur les anges , l'histoire, son déroulement , sa beauté,sa violence, ses fêtes célébres et bien d'avantage .
Une majesté de l'époque ,une puissance, en osmose avec la justice la paix, la pièté,la sagesse.... se matérialise au travers de cette écriture riche de Corona .
Vivaldi ,est l'un des personnages principaux , qui réalise des centaines de compositions musicales avec son inépuisable énergie .
Voyons voir la trame de cette Histoire :
Dans l'Ospédale della Pièta,hospice orphélina et conservatoire de musique , était recueilli les nouveaux nés abandonnés. Les religieuses prenaient en charge ces orphelins filles et garçons , . Ils recevaient une éducation religieuse et musicale poussée. Et de ce fait il sortait de ces enfants des "figie de cora" des chanteuses et des instrumentalistes de valeur .
C'est l'histoire de Maddelena l'ainée et de sa soeur cadette Chiaretta dans cet hospice.
Dans cette institution il y avait une kirielle d'instrumentalistes , chanteurs , maestra et autres et Vivaldi en était Maître de violon.
Il instruisait les jeunes filles aux maniements du violon et surtout à en jouer suivant l ce que ressentait le coeur et non en suivant la mathématique des notes des partitions.
Vivaldi fervent catholique ordonné prêtre dans sa vie de musicien, fut tragique au début, . Ces oeuvres furent dédaignées longtemps .
Quelle erreur ! un hymne universel composée de poésie de peinture , de puissance , entrecoupé de moments d'une tendresse inouie, on aime ou on n'aime pas soit!
Mais revenons à notre livre !

Une époque ou Venise vit avec des débordements sans limites.
Entrons dans le vif du sujet sans en dévoiler , les différents évenements .
Vivaldi porte une amitiè réelle pour l'ainée Maddaléna virtuose de violon,qui devient un amour très fort de part et d'autre.
- Mais cet amour est il possible ?
Tandis que Chiaretta vie son bonheur par sa maîtrise du chant qui atteint les étoiles ;et ensuite de part son mariage avec Claudio fils d'une famille important e à Venise .
- Sera t elle heureuse ?
bien d'autres personnages aussi important jalonnent ce livre unique , ou l'amour, la musique , les vengeances , les bouleverssement dans toutes ces vies y foisonnent .
Vivaldi arrachait la beauté des étoiles et la tendait aux deux filles en disant"" je ramasse ceci du ciel ,voila c'est pour vous"" et il leur donnait des nouvelles partitions .
J'ai lu ce livre et je n'ai pas pu m'empêcher d'écouter "les 4 saisons"ou la dernière "ll 'hiver "" est somptueuse
je suis toujours à chaque écoute transporté dans un autre monde des cieux .
Merci Antonio Vivaldi ,merciLaurel Corona d'avoir écrit un si beau livre rempli d'amour et de tragédie (car évidemment je ne vous ai pas dévoilé toute l'histoire ,vous allez être surpris )
Accordez vous un répis dans votre vie en entrant dans cette musique si colorée et dans ces mots si vibrant de cette oeuvre
Fabiolino