AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781145005242
326 pages
Nabu Press (22/02/2010)
3/5   1 notes
Résumé :
Bibliothèque de l'Enseignement des Beaux-Arts
publiée sous la direction de M. Jules Comte
L'Architecture Romane
par Édouard Corroyer
architecte du gouvernement
inspecteur général des édifices diocésains

Paris
Maison Quantin
1888
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'architecture RomaneVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
S'il est vrai que l'origine du grand art de l'architecture remonte à la plus haute antiquité, il est non moins certain que le mot roman, désignant la période historique qui fait l'objet de ce volume, est tout à fait moderne puisqu'il n'existe que depuis 1825.
Commenter  J’apprécie          10
Dès les premières années du n^ siècle après Jésus- Christ, la Syrie devint une province romaine et fut le centre d'un mouvement architectural extraordinaire dont les effets ne firent que s'accroître jusqu'à la fin du VIIe siècle. Des maisons, des palais, des villes entières se bâtirent comme par enchantement et de même qu'à Rome, on transforma d'abord les sanctuaires païens, on éleva ensuite, et dès les premiers temps de la colonisation romaine, des églises appropriées au culte nouveau.
Commenter  J’apprécie          00
Viollet-le-Duc et Quicherat ont été les personnifications de Part et de l'archéologie modernes. Ils resteront, par leur réunion, une des plus hautes expressions de la science contemporaine qui ne se contente plus des à peu près ni des formules toutes faites, parce qu'elle est tout à la fois plus virile et plus active; elle veut voir, toucher et aller à la source même des choses avec une puissance d'investigation qui n'est pas un des signes les moins caractéristiques de notre époque.
Commenter  J’apprécie          00
L'art byzantin, qui s'était si grandement manifesté par les superbes ouvrages de Justinien, exerça, dès son origine, une influence considérable qui s'étendit plus tard sur tout l'Occident, mais qui tut générale en Orient surtout pendant la prospérité de l'empire grec, expirant avec le VIIe siècle, épuisé par ses victoires autant que par les attaques des Perses.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Édouard Corroyer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Édouard Corroyer
Depuis les sorties de "Kiwara", "Tiki" et "Crypt", cette année il y a eu "Shy Monster". Mais la suite ? Et bien c'est prochainement "Goblivion", "Dare to dream" ou encore "Nineteen" et "Goryö". Pour parler de tous ces jeux et de la maison d'édition qui s'en occupe, le témoignage de Florian Corroyer.
Le site : https://www.oz-editions.com/
autres livres classés : artisansVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus




{* *}