Critique de Cancie

Femme qui court, de Gérard de Cortanze, retrace la vie ou plutôt l'épopée de Violette Morris et le titre est particulièrement représentatif du roman. Quelle sportive, quelle femme et quelle époque !
Violette est née en 1893. Elle découvre très jeune une passion pour le sport. Elle va devenir une sportive polyvalente de haut niveau, une athlète hors normes. Elle excelle dans tous les sports qu'elle explore : lancer de poids, du javelot, du disque, natation, cross-country, boxe, football, water-polo, cyclisme, course automobile, aviation. Elle a accumulé victoires et exploits et elle est l'une des sportives françaises les plus titrées de l'histoire. C'est une championne toutes catégories. Sa devise était « ce qu'un homme fait, Violette peut le faire ».
Cette extraordinaire carrière sportive, à une époque où le sport est le symbole de la virilité, de la force propre des hommes, l'auteur nous permet de la comprendre en nous faisant vivre sa vie de femme. En effet, quelle femme elle fut !
Violette, une allure de garçonne, anticonformiste, était avant tout éprise de liberté et affichait ouvertement sa bisexualité. Elle s'habillait en homme : complet, gilet, veston avec cravate et portait les cheveux courts à une époque où ceci n'était pas toléré par l'usage.
La bonne société était terrifiée par cette personne capable de donner de mauvaises idées d'émancipation à la gente féminine et les hommes, eux, ne supportaient pas qu'une femme leur tienne la dragée haute et les batte sur leur propre terrain.
Violette Morris pensait qu'elle avait droit à la liberté mais, malgré ses victoires prestigieuses, elle finira par être interdite de stade et exclue en 1930 de la Fédération française sportive féminine. Sa carrière sportive sera définitivement stoppée.
Elle va alors faire une brève carrière dans les cabarets des Années folles où elle tombera amoureuse de Joséphine Baker et Yvonne de Bray grâce à qui elle rencontre Cocteau et Marais. Mais la guerre est là et Violette, criblée de dettes, va tenter de se refaire dans la collaboration, en participant au marché noir, notamment pour répondre à sa passion pour l'automobile. Elle finira abattue dans une voiture, le 26 avril 1944, à l'âge de 51 ans, alors qu'elle conduisait une famille à Paris. Elle devait, au retour, partir avec Annette, son dernier amour, rejoindre Alain Gerbault, à Bilbao. Cet homme était pour elle le symbole de la liberté. Elle ne savait pas qu'il était décédé depuis déjà trois ans. Qu'importe, elle ne le saura jamais.
J'ai été véritablement passionnée par cette vie si riche, si héroïque, si extraordinaire que Gérard de Cortanze retranscrit d'une façon admirable. Je ne connaissais Violette Morris que de nom et, tout au long du roman, j'ai été constamment captivée, me demandant comment cette héroïne qui suscitait tant de crainte et rejet, avait pu aller de l'avant.
L'auteur a su redonner à cette femme remarquable qui s'est battue toute sa vie pour simplement se faire respecter et vivre libre, une place d'honneur qu'elle mérite amplement. Elle a su faire entrer dans les esprits que les femmes, elles aussi, avaient le droit de pratiquer la compétition sportive, n'en déplaise à Monsieur de Coubertin.
Un excellent roman !
Un siècle plus tard, il ne faut toutefois pas pavoiser et ne pas baisser les bras. En effet, le sport féminin, même si maintenant il est accepté, reste néanmoins beaucoup moins bien retransmis et commenté par les médias et je ne parle pas de la différence de salaire entre les professionnels.
Pour ce qui est de l'homosexualité, rien n'est gagné. Bien sûr, les mentalités ont évolué mais nous devons toujours rester vigilants. Il faut sans arrêt prôner la tolérance.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..