AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DeJuste


Ayant un grand intérêt pour tout ce qui tourne autour de ce Roi, je me suis intéressé à ce livre et ai lu les différentes interviews de l'auteur au sujet de ce livre. L'on apprend que l'histoire de ce roman historique se déroule en 1786, période importante dans la règne de ce Roi qui pu approcher son peuple et percevoir l'amour que celui ci lui portait.

L'auteur a le grand mérite de vouloir montrer un Louis XVI plus proche de la réalité, plus humain, intellectuel, réformateur, bon, aimant son peuple, à l'opposé des caricatures que nous pouvons voir ici et là. Mais, évidemment il y a un mais qu'on imagine bien au vu de ma note, je trouve qu'ironiquement il veut trop en faire au point de rendre Louis XVI, arrogant, méprisant, piquant à de nombreuse reprise face à des individus qui n'existent que pour faire ''briller'' le personnage principal.

Je mets des guillemets à briller car je trouve que ça a exactement un effet dévastateur et détachant pour le lecteur, les 3 ministres (fictif) autours de ce Roi n'ont quasi aucun caractère propre, ce sont de vulgaires personnages sans charme, sans identité.

Le livre n'a aucun rebondissement, tout est linéaire, le dernier chapitre est incompréhensible (Qu'est ce qu'il fait là?), les fameuses apparitions sont elles aussi bizarre pour ne pas dire mauvaise, le lien est là avec le dernier chapitre mais rien ne relève l'histoire du livre.

Le niveau de vocabulaire dans les dialogues sont aussi très moyen, surtout pour un roman historique, c'est très contemporain.

Je mets cette note pour le mérite d'avoir conté une histoire plus proche du vrai Louis XVI mais tout en étant encore très loin, le mérite est d'essayer de casser cette (mauvaise) image que nous avons de ce bon Roi.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}