Critique de Felina

Felina
21 septembre 2021
Les albums des Éditions Grasset Jeunesse sont toujours réalisés au cordeau et de qualité. Celui-ci ne fait pas exception. Ainsi CuiCui et PiouPiou se sont transformés pour l'occasion en Marcello et Nanni. Mais que je vous raconte d'abord l'histoire, avant de me lancer dans un débrief échevelé.

Ainsi donc, un petit pois et un haricot marchent en trainant les pieds sur un chemin, gelés par le froid de l'hiver. Ils se réjouissent en arrivant enfin dans une ferme. Pourtant, ni une ni deux, les voilà dans l'estomac du coq de la basse-cour. Heureusement, les deux amis sont tirés d'affaire pas Monica la fourmi. Et voilà nos deux amis, Marcello et Nanni, en route vers l'horizon, pour échapper à la monotonie de leur vie.

Ce petit album, tout à fait farfelu, ne peut que plaire aux enfants. Cette évasion d'un petit pois et d'un haricot vert du ventre d'un coq endormi, aidés par une courageuse fourmi ! Il n'y a que l'imagination délirante d'un écrivain - ou d'un enfant - pour envisager une scène pareille. En tout cas, CuiCui et PiouPiou ont totalement adhérés et ont aussi beaucoup rigolés. « le pauvre coq, il va avoir mal au ventre après ! » .

La mise en page et les illustrations sont très réussies et accompagnent parfaitement le road movie des deux amis. L'action et les rebondissements étonnements ne manquent pas. L'aventure est menée tambour battant, et le jeune lecteur a à peine le temps d'observer les différentes scènes que le récit a déjà sauté à la page suivante. Haletant vous dis-je ! le duo d'Anne Cortey - que l'on découvre - et d'Olivier Latyk - que CuiCui & PiouPiou connaissent déjà bien : « le buveur d'encre » , « J'attends Noël » , « Une recette top secrète » ou encore le très chouette « le carnet à secrets » . - fonctionne plutôt bien.
Lien : http://lillyterrature.canalb..