Olivier Latyk (Autre)
Grasset Jeunesse (26/05/2021)
4.25/5   8 notes
" Le soleil se lève à peine. Marcello, le petit pois et Nanni, le haricot sont fatigués de leur longue marche et entrent dans la cour d’une ferme pour se reposer. Mais dans cette ferme, il y a un poulailler. Et qui dit poulailler, dit coqs et poules. Et ces bêtes à plumes adorent les légumes verts ! (Surtout les petits pois et les haricots.) Marcello et Nanni n’ont même pas le temps de dire ouf qu’ils sont déjà dans le ventre d’un coq... Zut alors ! "

... >Voir plus
Que lire après La très grande aventureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un album qui invite le lecteur dans un road-movie délirantes sous forme de voyage initiatique de deux amis, Marcello et Nanni, respectivement petit pois et haricot de leur état. Toute métaphore avec la santé, l'équilibre alimentaire est bienvenue et provoquée pour une lecture complice et très humoristique pour tout adulte lecteur.
Quand on est tout petit et que le monde semble plein de dangers, autant se serrer les coudes, et avoir de l'imagination ! Et la route débouche parfois sur le lieu que l'on cherchait sans le savoir depuis toujours...et la beauté du paysage, de la terre et du lieu parlent au coeur et émotions. de quoi avoir envie de faire ses valises et partir en vacances !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Quand en plein hiver, Marcello le petit pois et Nanni le haricot vert, harassés d'un long chemin arrivent dans une ferme, ils pensent se reposer… mais c'est sans compter sur le coq de la basse-cour, qui les avalent aussitôt, tout rond! Dans son gosier c'est le bazar ; de quoi s'occuper avant de pouvoir s'échapper… L'attente est longue. Heureusement pour les deux légumes, Monica la fourmi leur glisse à manger par le bec du coq endormi – Monsieur hiberne! -. Et au printemps, pouf! Voilà que Marcello appuie sur le nombril du volatile. Comme par magie, une porte s'ouvre! Et c'est sur une Vespa rouge, conduit par Nanni, que les deux amis partent à l'aventure ! Monica, super conseillère, leur dit : direction la mer! S'ensuivent de nombreuses péripéties et autres dangers, sur terre et en l'air… le petit pois et le haricot vert ont beau être minuscules dans ce vaste monde, ils sont ensemble, et à deux, c'est bien connu, on est plus fort! Et plus encore, quand leur amie la Fourmi rejoint joyeusement leur grande aventure! Rires délires solidarité complicité et une imagination débordante!

Cet album est extra-chouette! Génialissime! Un road-movie pour les petits, plein de fantaisie de drôlerie, de trouvailles, de tendresse aussi. Texte et dessins sont en osmose ; rythmés colorés chaleureux inventifs doux et fous. Et puis Marcello Nanni Monica, une vespa… la Dolce Vita quoi! J'ai ADORÉ!!

« Décidément, la vie a bien des surprises dans ses poches… »
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Voici un album qui porte très bien son titre ! Les personnages vivent un quotidien très rocambolesque et les imprévus s'enchaînent à vitesse grand V. C'est réjouissant par la folie et l'absurde de chaque situation. Qu'ils jouent au ballon dans le ventre du coq, qu'ils traversent la France en Vespa ou volent en deltaplane, Marcello et Nanni surprennent et ne manquent pas de ressources pour éviter tout fatalisme. Avec ce postulat de départ, on prend le chemin de l'aventure avec le sourire, fort de la solidarité entre les trois amis. Aux deux compères, il faut ajouter leur amie Monica la fourmi qui les aide et les soutient jusqu'au bout. C'est même grâce à elle qu'ils doivent leur survie.

Dans cette histoire, les trois amis foncent avec détermination et ingéniosité, en évitant tous les pièges de la vie. On s'aperçoit de tous les dangers des légumes, qu'il s'agisse des animaux ou des végétariens. Les auteurs en profitent pour élargir le champ classique des menaces pesant sur les héros. Bien qu'ils soient petits, ils ne se laissent jamais abattre. Au milieu de couleurs flamboyantes, l'aventure se déploie sans aucune limite. Pour tenir le rythme du road-movie, les auteurs ont réuni beaucoup d'éléments sur une même page. L'histoire est très tenue et la narration intense. On ne perd jamais les personnages, les rebondissements se succèdent très vite avec toujours beaucoup de clarté. La lecture est évidente et emballante !
Lien : https://tourneurdepages.word..
Les albums des Éditions Grasset Jeunesse sont toujours réalisés au cordeau et de qualité. Celui-ci ne fait pas exception. Ainsi CuiCui et PiouPiou se sont transformés pour l'occasion en Marcello et Nanni. Mais que je vous raconte d'abord l'histoire, avant de me lancer dans un débrief échevelé.

Ainsi donc, un petit pois et un haricot marchent en trainant les pieds sur un chemin, gelés par le froid de l'hiver. Ils se réjouissent en arrivant enfin dans une ferme. Pourtant, ni une ni deux, les voilà dans l'estomac du coq de la basse-cour. Heureusement, les deux amis sont tirés d'affaire pas Monica la fourmi. Et voilà nos deux amis, Marcello et Nanni, en route vers l'horizon, pour échapper à la monotonie de leur vie.

Ce petit album, tout à fait farfelu, ne peut que plaire aux enfants. Cette évasion d'un petit pois et d'un haricot vert du ventre d'un coq endormi, aidés par une courageuse fourmi ! Il n'y a que l'imagination délirante d'un écrivain - ou d'un enfant - pour envisager une scène pareille. En tout cas, CuiCui et PiouPiou ont totalement adhérés et ont aussi beaucoup rigolés. « le pauvre coq, il va avoir mal au ventre après ! » .

La mise en page et les illustrations sont très réussies et accompagnent parfaitement le road movie des deux amis. L'action et les rebondissements étonnements ne manquent pas. L'aventure est menée tambour battant, et le jeune lecteur a à peine le temps d'observer les différentes scènes que le récit a déjà sauté à la page suivante. Haletant vous dis-je ! le duo d'Anne Cortey - que l'on découvre - et d'Olivier Latyk - que CuiCui & PiouPiou connaissent déjà bien : « le buveur d'encre » , « J'attends Noël » , « Une recette top secrète » ou encore le très chouette « le carnet à secrets » . - fonctionne plutôt bien.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Difficile de ne pas craquer pour nos deux personnages principaux, Marcello et Nanni. Et attention, ce n'est pas vraiment un livre que vous avez entre les mains, c'est un scénario, bien ficelé, celui de la fuite en vespa de deux acteurs en herbe qui ont envie d'ailleurs.
Il faut dire qu'ils reviennent de loin. Savoureux, convoités, ils débutent leur aventure dans le ventre d'un coq gourmand dont ils vont s'échapper miraculeusement. Enfin, avec l'aide de la troisième star de cet album : Monica la fourmi.
Le récit est un peu farfelu, les péripéties rocambolesques et les enchaînements scéniques étonnants mais c'est un film d'action. Pas de répit pour nos deux légumes verts, pas le temps de se poser au risque de se faire dévorer. Et puis il y a tant à découvrir dans le vaste monde !
Avec nos trois petits héros, les surprises sont nombreuses et l'ennui n'a pas le temps de nous rattraper.
C'est un joli duo aux manettes de cette histoire amusante et rythmée : Anne Cortey dont j'aime beaucoup la plume (En émois, l'école des loisirs, 2019 ou Les petits mots d'Amos, Grasset Jeunesse, 2018) et Olivier Latyk que je connaissais mais dont le graphisme m'a vraiment épatée ici. Les personnages aux jolis petits minois, les paysages magnifiques qu'ils traversent… Ça donne envie de les accompagner, même si le danger (et le coq) rôde. Il y a de très belles doubles-pages comme celle de l'arrivée sur l'île ou celle avec les oies sauvages. Il y a un côté velouté qui accentue l'effet vieux film de l'album.
J'ai beaucoup aimé le texte aussi et le côté farfelu de ce récit qui rebondit au gré des péripéties de Marcello et Nanni dont les noms nous évoquent déjà le cinéma italien.
Un joli album à lire et à regarder.
Lien : https://www.hashtagceline.co..

Le soleil se lève à peine.

Marcello le petit pois et Nanni le haricot sont fatigués de leur longue marche et entrent dans la cour d'une ferme pour se reposer.

Mais..."Cocorico!" Dans cette ferme, il y a un poulailler ! Et les volailles adorent les légumes verts (surtout les petits pois et les haricots)
Décidément, la vie a bien des surprises dans ses poches...

Videos de Anne Cortey (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Cortey
Durant l'automne 2022, les élèves de 4e A du collège Elie Coutarel, à Istres, ont écrit collectivement une nouvelle, accompagnés par Anne Cortey, autrice. Cette nouvelle est en lice pour la 5e saison du concours littéraire Des nouvelles des collégiens. La remise des prix aura lieu pendant la 7e édition du festival Oh les beaux jours ! (24-29 mai 2023).
Lire les nouvelles du concours 2023 : https://ohlesbeauxjours.fr/des-nouvelles-des-collegiens/ma-classe-ecrit/
_____________________ le projet Des nouvelles des collégiens mené en collaboration avec l'Académie d'Aix-Marseille reçoit le soutien, en 2022-2023, de la Fondation de France @fondationfrance et de la Fondation La Poste @laposte.
_____________________ Retrouvez Oh les beaux jours ! sur : acebook https://www.facebook.com/festivalohlesbeauxjours nstagram https://www.instagram.com/oh_les_beaux_jours witter https://twitter.com/festival_OLBJ eb http://ohlesbeauxjours.fr
_____________________ Organisation et production : Des livres comme des idées, Marseille. Coordination du projet : Nina Chastel, Maïté Léal, Émilie Ortuno Réalisation vidéo : Manon Gary Graphisme, animation : Benoît Paqueteau © Des livres comme des idées, 2023
_____________________ #OhLesBeauxJours #OLBJ2023 #concourslittéraire #concoursdenouvelles #collège #collégiens #Littérature #littératurejeunesse #EAC #actionsculturelles #festival #Marseille #Istres #booktube #bookstagram #bookstories #livrestagram #lecture #livre #lire